Bouaké : Fin des Assises de la communauté musulmane sunnite de Côte-d’Ivoire

Bouaké : Fin des Assises de la communauté musulmane sunnite de Côte-d’Ivoire

05/08/2024 - 19:36
Bouaké : Fin des Assises de la communauté musulmane sunnite de Côte-d’Ivoire
Bouaké : Fin des Assises de la communauté musulmane sunnite de Côte-d’Ivoire

Le rideau s’est fermé sur les Assises de la communauté musulmane sunnite de Côte d’Ivoire, au Centre culturel Jacques Aka, le dimanche 04 août 2024. Pour clore ses Assises démarrées, le vendredi 02 août 2024, le Conseil supérieur des imams, organisations et structures sunnites (CODISS), a organisé une Assemblée générale de mi-mandat couplée de la 3e Conférence des imams et structures sunnites.

Pendant trois jours, plus de 300 imams et fidèles musulmans, selon les organisateurs, de la communauté sunnite venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, se sont retrouvés dans la capitale de la région de Gbêkè pour réfléchir sur l’avenir de l’Islam.

« Une communauté musulmane unie et forte pour le renforcement de la cohésion sociale » est le thème de ces Assises qui a fait l’objet de communication du président de la jeunesse musulmane de Côte d’Ivoire, le Docteur Karim Dosso, par ailleurs, enseignant-chercheur en droit, à l’Université Alassane Ouattara.

A la question du pourquoi et quel apport de l’unité dans la communauté musulmane, le conférencier se référant à des versets du Coran, a indiqué que l’unité est au cœur du fondement de la religion musulmane.

Selon lui, l’unité est incontournable pour la construction d’un monde meilleur dans la diversité. Laquelle diversité marquée par nos différences qui sont matérialisées par une pluralité sectorielle, de croyance, d’association et autres.

Pour le Docteur Karim Dosso, l’obligation de l’unité dans la diversité s’impose donc aux fidèles musulmans pour la construction de l’unité dans la société. C’est la seule condition, dit-il, pour la communauté musulmane de pouvoir contribuer efficacement à la prévention des crises. C’est cela qui permet l’édification d’un modèle de société durable dans un monde paisible, a-t-il conclu.

C’est ce qu’indique d’ailleurs, l’essentiel des résolutions de ces Assises de la communauté sunnite à Bouaké.

Notons que le CODISS, c’est 50 ans d’histoire avec plus de 2000 mosquées et renferme une multitude d’associations de toute sortes.

Précisons également que le ministre des transports, maire de Bouaké, Amadou Koné, était le parrain de ces Assises organisées par le CODISS.

Eugène Kouadio