Amri Youssef, tunisien d'origine, directeur général de SI BETON « Ce qui se passe est l'œuvre de quelques égarés et non du peuple tunisien"

Amri Youssef, tunisien d'origine, directeur général de SI BETON « Ce qui se passe est l'œuvre de quelques égarés et non du peuple tunisien"

04/03/2023 - 22:02
Amri Youssef, tunisien d'origine, directeur général de SI BETON « Ce qui se passe est l'œuvre de quelques égarés et non du peuple tunisien"

 

Amri Youssef, le directeur général de la société " SI BETON ", est d'origine tunisienne. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, l'homme dénonce ce qui se passe en Tunisie et il qualifie cela " d'œuvre de quelques égarés et non du peuple Tunisien." Mais avant, le directeur général a répondu aux accusations de pollution dont son entreprise fait l'objet.

Présentez-vous à nos lecteurs.

Je me nomme Amri Youssef, je suis d'origine tunisienne. Depuis 2004, je suis en Côte-d’Ivoire, je vis ici ça fait 20 ans. Je travaille dans le domaine du BTP.

Monsieur Amri Youssef, vous êtes le directeur général de la société " SI BETON », pouvez-vous nous la présenter ?

SI BETON est une société de droit ivoirien. Je suis le directeur général.  Nous travaillons depuis 2012 et nous employons près de 700 à 800 ivoiriens.  Nous travaillons dans les règles, il n'y aucun souci.

Vous "travaillez dans les règles", vous avez dit, mais que répondez-vous par rapport aux accusations de pollution dont votre société fait l'objet ?

Nous avons pris toutes les précautions contre la pollution. Nous travaillons toujours en collaboration avec les structures de l'Etat et de l'administration afin d'être à jour concernant la protection environnementale.

Malgré vos précautions, on constate tout de même une nuée blanche dans l'air autour de votre entreprise et dans les zones environnantes. Comment expliquez-vous cela ?

Tout ce que vous voyez, malgré la couleur, est de l'air filtré, de l'air normal. Tous nos silos sont équipés de filtres.  Ce que vous voyez donc est de l'air normal comme on peut en observer autour de n'importe quelle usine ou entreprise.  Il n'y rien dedans, aucun danger pour l'homme.

Dès l'entame de cet entretien, vous avez dit que vous êtes tunisien d'origine. On ne peut donc s'empêcher de demander votre avis par rapport à ce qui se passe actuellement dans votre pays d’origine, la Tunisie, avec les attaques racistes que subissent les africains noirs.

Nous déplorons bien évidemment ce qui se passe actuellement en Tunisie. Ça, ce n'est l'œuvre du peuple tunisien mais des actes malheureux de quelques égarés.

Nous dénonçons cette situation. De façon générale et depuis longtemps, le peuple tunisien cultive des relations de fraternité avec les autres peuples d'Afrique sans considération de couleur ou quoi que ce soit.

Depuis cette situation, ne craignez-vous pas des représailles en Côte d'Ivoire ou n'avez-vous pas déjà été victime un geste déplacé à cause de ces violences ?

Non, jamais! Tout se passe bien. Je suis en Côte d'Ivoire et je compte y rester.  Jamais, ni moi-même ni aucun tunisien que je connaisse ici n'a été inquiété à cause de ce qui se passe là-bas en Tunisie.  Il y aucune inquiétude, pas de menace.

Avez-vous un message à faire passer par rapport à tout ça ?

Je souhaite que très rapidement cette situation malheureuse cesse. Que l'ordre soit rétabli.  Je voudrais vous rassurer, une fois encore, que ce qui se passe ne reflète aucunement le peuple tunisien. Les peuples tunisien et ivoirien sont peuples frères. Il n'y aucune différence, nous sommes les mêmes.

Brou Wilson