Abengourou : Fête du travail 2023: les agents contractuels plaident pour leur intégration à la Fonction publique

Abengourou : Fête du travail 2023: les agents contractuels plaident pour leur intégration à la Fonction publique

01/05/2023 - 20:07
Abengourou : Fête du travail 2023: les agents contractuels plaident pour leur intégration à la Fonction publique

Abengourou-La présidente nationale des femmes et de la mobilisation du Syndicat des agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (SYNADES), Ricky Chantal Koffi, a plaidé lundi 1er mai 2023, à Abengourou, pour leur intégration à la fonction publique.

« Que les autorités, Mme la ministre de la fonction publique, notre tuteur légal qui est le ministre de la Santé, aient pitié de nous pour que nous soyons des fonctionnaires », a plaidé Mme Koffi, lors de la célébration de la fête de travail à la préfecture.

Elle a confié que certains agents contractuels ont 15 ans, voire 20 ans de service avec toujours le même statut.

« On ne va pas mourir contractuels. Nous sommes des agents de la santé, nous avons droit d’être recrutés à la fonction publique de sorte que devenus fonctionnaires, nous pourrons nous soigner et nous occuper de notre petite famille », a-t-elle fait savoir.

La déléguée régionale du SYNADES de l’Indénié-Djuablin revendique le paiement « intégral et effectif » du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à partir de fin mai.

« Ils ont parlé du SMIG à 75 000 F CFA, mais jusque-là, nous sommes payés à 30 000 F CFA à 40 000 F CFA d’autres notamment les ambulanciers n’ont pas de salaire tant qu’ils n’évacuent pas de malade », a confié la présidente nationale des femmes du SYNADES.

Au niveau de la prime Covid-19, les agents contractuels, dit-elle, sont chaque fois obligés de rentrer en grève pour être payés.

« Nous prenons pourtant le risque au travail parce que nous sommes les premiers à être en contact avec tous les malades, nous aidons les gens à se soigner, mais on nous néglige et on meurt à petit feu », a déploré la déléguée régionale du SYNADES.

La présidente nationale des femmes et à la mobilisation du SYNADES a rassuré toutefois que les agents contractuels sont prêts et continueront à travailler et à mettre l’hygiène au sein des centres de santé de Côte d’Ivoire pour permettre aux médecins, aux sages-femmes, aux infirmiers et au personnel administratif des hôpitaux de travailler dans de bonnes conditions.

 Source : AIP