Yamoussoukro/Ebony 2022 : Raphaël Tanoh sur la plus haute marche du podium en présence du ministre Amadou Coulibaly

Yamoussoukro/Ebony 2022 : Raphaël Tanoh sur la plus haute marche du podium en présence du ministre Amadou Coulibaly

28/02/2023 - 13:28
Yamoussoukro/Ebony 2022 : Raphaël Tanoh sur la plus haute marche du podium en présence du ministre Amadou Coulibaly

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly, a présidé la 24ème édition du Week-end des Ebony qui a eu lieu les 24, 25 et 26 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. A cette occasion, le journaliste Raphaël Tanoh de Nord-Sud Info a été sacré Super Ebony 2022, le samedi 25 février à la soirée des Ebony. Et ce, en présence de l’honorable Sidiki Konaté vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le parrain Adama Bictogo et le représentant du Ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba ainsi que la Reine-Mère de Tanokoffikro.

« UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ? » tel est le thème de cette 24ème édition du week-end des Ebony qui a réuni près de 500 journalistes dans la capitale politique ivoirienne.

Dans une ambiance festive ponctuée par les prestations d’artistes, outre le super Prix Ebony, Raphaël Tanoh de Nord-Sud Info a eu les prix spéciaux Diégou Bailly de la meilleure enquête et Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview.

Mme Emeline Péhé, journaliste à Fraternité Matin, a eu le prix Ebony de la Presse écrite et le prix sectoriel du meilleur journaliste en Economie quand Mme Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire a eu le prix Ebony de la radio et le prix spécial Joseph Diomandé du meilleur reportage.

Une dizaine de prix sectoriels ont été raflés par les journalistes à cette soirée. Celui de la Première Dame, Dominique Ouattara pour la lutte contre le travail des enfants a été attribué             au journaliste Dogoui Ckihin Dogad de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Avant ces distinctions, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, président de la soirée des Ebony 2022, a indiqué que cette soirée est l’apothéose de plusieurs journées de réflexions, d’échanges, de questionnements et de projection.

Le ministre Amadou Coulibaly dit avoir l’assurance que les lauréats et lauréates d’Ebony 2022 sont l’incarnation de la vision que les journalistes ont de leur métier. C’est pourquoi, Il les a invités à être le reflet du changement que les journalistes recherchent et qui justifie le thème de cette année.  Pour le porte-parole du Gouvernement, les journalistes ne sont pas seuls à se préoccuper de leurs conditions de vie et de travail tout en mettant en exergue toutes les actions entreprises par l’Etat pour les améliorer.

« Cela fait 63 ans que l’existence de médias professionnels est au cœur du dispositif politique et institutionnel de notre pays », a-t-il affirmé tout en appelant les journalistes à imiter les icônes des médias.

Rappelant que la presse va mal, le ministre Amadou Coulibaly a souligné que réguler un secteur en perpétuel nutation c’est améliorer les conditions de travail des journalistes. Il a fait savoir que toutes les dispositions juridiques de protection de la liberté de la presse sont la preuve que les conditions de vie et de travail des journalistes concernent la nation toute entière.  C’est pourquoi il s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire, sous le leadership du président Alassane Ouattara ait gravi les marches du classement mondial des pays de la liberté de la presse pour se retrouver de la 159ème place en 2011 à la 37ème place en 2022.

« La liberté de la presse va de pair avec la responsabilité du journaliste et la renommée d’une corporation, a-t-il indiqué non sans préciser que le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les conditions de gouvernance des entreprises de presse mais le devoir de sauver la Presse.  Pour le ministre Amadou Coulibaly l’information c’est l’affaire des professionnels c’est pourquoi, diffuser des informations brutes sans vérifier est un danger.

Prenant la parole, l’honorable Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée Nationale, représentant le parrain de la Cérémonie, Adama Bictogo, a appelé les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union avant de les inviter à s’approprier les textes de lois pris en leur faveur.

Auparavant, le président de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly a remercié le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour son soutien sans faille à l’UNJCI ainsi qu’au ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly. Il a fait savoir que les élections à l’UNJCI sont passées avant d’appeler à son tour, tous les journalistes à l’union afin d’adresser tous les problèmes qui minent le secteur des Médias en Côte d’Ivoire.

DIRCOM_MICEN