Journée des maîtres 2023 : Plus de 600 stylistes modéliste formés à l’innovation en Côte d’Ivoire
Journée des maîtres 2023 : Plus de 600 stylistes modéliste formés à l’innovation en Côte d’Ivoire
L’art a posé son empreinte dans le développement de la Côte d’Ivoire. La capacité de manier le textile, fait des acteurs de la mode des maîtres incontestés. C’est dans la perspective de manifester leurs efforts, qu’une journée leur est dédiée.
En effet, la première édition de la journée des maîtres s’est déroulée ce vendredi 03 février 2023 à la Caistab du Plateau. La ministre de la Culture et de la francophonie, Mme. Françoise REMARCK a présidé à cette première édition de la valorisation de la mode.
« La journée a contribué à faire de nos stylistes des entrepreneurs formels, prospères et bâtisseurs de l’économie ivoirienne », a affirmé M. Roger BANGO, promoteur de cette belle initiative. Communément appelés ‘’les Maîtres’’, ces spécialistes de la mode ont bien cerné l’importance de cette célébration et plusieurs d’entre eux ont été distingués. C’est une reconnaissance due aux années d’expérience et actions accomplies pour la mode africaine, notamment la Côte d’Ivoire. La journée des maîtres se veut le plus grand rassemblement des Professionnels du secteur textile qui souhaitent booster leur carrière.
‘’La formation et l’innovation mises en exergue’’
Elle a été l’occasion pour Roger Bango et d’éminents formateurs de la mode de définir les priorités, d’emmener les amoureux du secteur à avoir un nouveau regard sur les nombreuses opportunités liées au textile. L’accent est mis sur la formation, l’innovation et la cohésion sociale. « La formation est le pilier du développement. C’est une journée festif avec pleines de formations », a signé Roger Bango.
La ministre Françoise Remarck a soutenu et félicité les initiateurs Pour cette belle opportunité. Cette journée mémorable jointe la vision du président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a décrété cette année à la jeunesse. Elle a décidé de la mettre en exergue, dans l’optique de susciter la création d’emplois à cette vaillante jeunesse.
‘’Un secteur porteur pour la jeunesse ivoirienne’’
« La culture, surtout le secteur du textile et la mode, sont capables de déboucher plus de jeunes », a dévoilé la ministre. Poursuivant, elle les a encouragés à côtoyer les plus expérimentés du métier. « Il est important que ces jeunes soient en contact avec tous ces anciens. Tous ces efforts gouvernementaux visent à contribuer à l’épanouissement de la population ivoirienne », a-t-elle ajouté.
Pour exceller dans un secteur, il est jugé crucial de se fédérer. C’est ainsi que toutes ces fédérations sont venues de plusieurs villes de la Côte d’Ivoire afin de profiter de cette aubaine mise en œuvre par M. Roger Bango et ses collaborateurs. Nombreux sont des stylistes et modélistes qui ont été distingués lors de cette journée inoubliable.
Ousseni Sawadogo