Effets du changement climatique sur le monde du travail : L’Oit et le Gouvernement, ensemble pour identifier des activités prioritaires.

Effets du changement climatique sur le monde du travail : L’Oit et le Gouvernement, ensemble pour identifier des activités prioritaires.

17/02/2023 - 23:26
Effets du changement climatique sur le monde du travail : L’Oit et le Gouvernement, ensemble pour identifier des activités prioritaires.

Les effets du changement climatique sont perceptibles partout dans le monde. Les transformations profondes des économies, tendant à modifier les modes de consommation et de production, à repenser les sources d’énergie et à mettre à profit les nouvelles technologies. Toute cette mutation, selon Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale des activités des travailleurs, va avoir des implications notables pour le monde du travail et nécessite des mesures cohérentes qui s’inscrivent dans une perspective, ainsi qu’un rôle-pilote de la part des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs. face à ce défi que devront relever les Gouvernements notamment celui de la Côte d’Ivoire, un atelier réunissant les ministères techniques et les experts de l’Organisation internationale du travail (Oit), a ouvert ses portes, hier jeudi 16 février 2023. Ce, pour identifier des activités prioritaires dans le cadre du projet « La dimension sociale de la transition écologique », premier projet de l’initiative action climatique pour l’emploi.

Au nom du Représentant résidant de l’Oit, Kattia Moreno, de souligner que « l’Oit et ses mandants tripartites s'engagent à faire advenir une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, conformément aux « Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous. » « Le concept de transition juste ne doit pas être une composante accessoire de la politique climatique, mais faire partie intégrante du cadre d’action en faveur du développement durable. Ces impératifs d’une transition uniquement pour la population active et de la création d’emplois décents et de qualité conformément aux priorités de développement définies au niveau national ont été spécialement soulignés par l’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques… »

Se penchant sur l’activité du jour, la spécialiste principale des activités des travailleurs de souligner une fois de plus que le projet, la dimension sociale de la transition écologique, vise à rendre possible une transition écologique juste dans les pays par une meilleure compréhension de la nature et de l’impact des changements climatiques sur l’emploi et les revenus, ainsi que la définition de mesures et politiques sociales à même de promouvoir la création d’emplois et l’inclusion sociale tout en atténuant les risques économiques et sociaux. Elle a dégagé le rôle crucial du comité national de pilotage qui est appelé à s’impliquer dans la définition du plan de travail annuel du projet. « Un plan d’action qui encourage le gouvernement à fournir un cadre d'action cohérente et stable pour permettre le développement d’entreprises durables, avec un travail décent pour tous et à promouvoir le dialogue social. Un plan d’action qui encourage les partenaires sociaux à sensibiliser leurs membres à propos de l’impérieuse nécessité de la transition juste, à donner des orientations qui permettent aux travailleurs et employeurs de participer activement à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques nationales de développement durable, à travers des processus de dialogue social à tous les niveaux (insertion de clauses environnementales à travers les conventions collectives)», a-t-elle ajouté.

Avec lui, le Président du comité national de pilotage, Kouassi Félix, Directeur de la sécurité sociale et de la mutualité. Qui, au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a exhorté les participants à « identifier les activités prioritaires pour la poursuite efficace de ce projet, avec l’accompagnement toujours très apprécié de notre partenaire, l’OIT. »

 Traduisant sa reconnaissance à l’Oit pour ses efforts constants dans la mise en œuvre dudit projet, il a fait savoir que la bataille contre les changements climatiques doit être gagnée tout en faisant progresser la justice sociale et en promouvant le travail décent.

Ousco