21ème édition de l’IDA : la ministre Nialé Kaba situe les enjeux de l’évènement
21ème édition de l’IDA : la ministre Nialé Kaba situe les enjeux de l’évènement
Invitée de la première chaîne de la télévision nationale (RTI1), le 07 octobre 2024, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présenté les enjeux de l’organisation de la 21ème reconstitution des ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA-21) prévue en décembre 2024 à Abidjan.
Selon Nialé Kaba, les enjeux de cet événement sont multiples. Il s’agira, notamment, de mobiliser des ressources financières pour le développement en Afrique, de discuter des politiques économiques qui permettront d’accélérer la croissance et de réduire la pauvreté, de coordonner les efforts régionaux pour faire face aux défis communs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et les infrastructures, etc.
De plus, la ministre a évoqué la tenue de l’assemblée pour le développement économique de l’Afrique du 09 au 10 octobre 2024 pour soutenir la campagne IDA-21. Le contenu de ces deux jours d’activités comprend des sessions plénières avec des discussions entre chefs d'État, représentants des institutions financières et experts en développement. Ainsi que des ateliers, la gestion des ressources naturelles et l’annonce des engagements financiers des donateurs et des partenariats pour les projets futurs.
Notons que l’IDA est l'un des outils les plus efficaces à notre disposition pour générer un développement inclusif et transformateur de l’Afrique. L'IDA finance principalement des projets de développement dans les pays à faible revenu afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement durable. Le dernier processus (IDA-20) s’est achevé en décembre 2021 et a permis de mobiliser une enveloppe de financement d’un montant sans précédent de 93 milliards de dollars.
CICG