Lions international District multiple 403 : Les gouverneurs réunis à Abidjan pour le bilan et les perspectives futures

Lions international District multiple 403 : Les gouverneurs réunis à Abidjan pour le bilan et les perspectives futures

09/02/2025 - 13:01
Lions international District multiple 403 : Les gouverneurs réunis à Abidjan pour le bilan et les perspectives futures
Lions international District multiple 403 : Les gouverneurs réunis à Abidjan pour le bilan et les perspectives futures

Le Conseil des gouverneurs du District multiple 403, regroupant 22 pays, de l'Afrique subsaharienne, à l'exception du Ghana et du Nigeria, a réuni ses membres à Abidjan, le 8 février 2025, en vue de faire le bilan des 6 derniers mois de l’année dernière et présenter les perspectives à venir.

Bilan des 6 derniers mois de 2024

Jean-Claude Crinot, président du Conseil des gouverneurs du District multiple 403, a affirmé, placé sa mandature sous le sceau de la réinvention. Ce, parce que sa structure ayant plus de 100 ans d’existence, il est important de pouvoir renouveler les modèles existants, et revoir les schémas pour aller avec plus de dynamisme
pour le prochain centenaire.

De bilan, il note que la réunion d’Abidjan, la deuxième réunion trimestrielle du Conseil des gouverneurs du district dont il a la responsabilité, sert à jauger le
parcours de l’association.

« En ce qui concerne le bilan de la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2024, je pense que nous sommes très satisfaits de ce qui a été fait, notamment en termes de progression.

Nous sommes aujourd'hui à 425 clubs, totalement sur l'ensemble du territoire distribuable. Nous avons 9 260 membres et en termes d'impact sur la population, nous avons pu servir aujourd'hui 9 883 260 membres », a instruit le président.

Dans ses explications, il a indiqué que son association a travaillé sur plusieurs causes, notamment la lutte contre le diabète, la prise en charge du cancer infantile, la promotion et l'éducation de la jeunesse, la lutte contre la faim, la préservation de l'environnement. Dans ces domaines, a-t-il ajouté, Lions international District multiple 403 a réalisé ses projets sur les 6 premiers mois.

Les rendez-vous de l’association

Après Abidjan, la prochaine réunion de ce conseil aura lieu à Douala (Cameroun), le 7 mai 2025. Elle précédera la Convention annuelle qui s'achèvera le 11 mai. Pour ce qui est des rendez-vous, est inscrit au calendrier, le 13 février, la journée des Lions avec les Nations Unies à Nairobi.

Un programme va s'échelonner en trois étapes, à savoir : Nairobi, Genève et New York. L’association est invitée à la convention du District 414 de la Tunisie, à  Sfax, en avril prochain.

A la fin de ce même mois,  la visite du premier vice-président international du Lions Club est attendue. Avant la rencontre d’Abidjan, le Premier ministre ivoirien a reçu en audience la délégation du Conseil des présidents du District.

C’était dans le but de lui porter l'information et demander les appuis dugouvernement ivoirien pour la  réussite de l’événement du 8 février. Au chapitre de leurs travaux,
les Lions se réuniront dans la ville d’Orlando, en Floride (Etats-Unis), du 14 au 17 juillet 2025.

Ce rendez-vous sera dédié à la convention internationale, où les défis, les réussites et le renouvellement de toutes les instances dirigeantes de cette association dans le monde entier, seront renouvelées. En termes de perspectives, le président du Conseil a fait savoir qu’elles sont bonnes.

« Je pense que nous allons maintenir la croissance des effectifs, parce que plus de membres, c'est plus de services, plus de bénéficiaires. Et nous avons comme objectif mondial de passer de 1 400000 à 1 500 000 membres d'ici 2027.

Donc, c'est sur cette trajectoire que tous les gouverneurs du district travaillent pour pouvoir accroître leurs effectifs et je pense que l'Afrique sera au rendez-vous le moment venu », admet le premier responsable du Conseil du District multiple 403.

Ouattara Koffi.