Korhogo / Projet d'adressage des villes de l'intérieur : Le processus expliqué aux populations de Korhogo

Korhogo / Projet d'adressage des villes de l'intérieur : Le processus expliqué aux populations de Korhogo

20/11/2024 - 02:18
Korhogo / Projet d'adressage des villes de l'intérieur : Le processus expliqué aux populations de Korhogo
Korhogo / Projet d'adressage des villes de l'intérieur : Le processus expliqué aux populations de Korhogo

La salle des réunions « Alassane Ouattara » de la préfecture de Korhogo a accueilli, ce mardi 19 novembre 2024, une rencontre explicative du projet d'adressage des villes de l'intérieur (PAVI). Cette première phase du projet,

novateur et ambitieux, concerne les villes de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo, pour un coût total de 7 milliards de francs CFA. Le projet s'étalera sur une durée de 36 mois. À terme, en 2030, le PAVI couvrira une quinzaine de villes.

La cérémonie de lancement a été ponctuée par une série d'allocutions suivies de trois communications. Alphonse N'guessan, directeur de l'adressage, de la rénovation et de la restitution urbaine au ministère de la Construction, a d'abord présenté le projet.

Il a exprimé sa satisfaction quant à l'enthousiasme suscité par l'initiative : « Je pars très satisfait et je voudrais, au nom du ministre, exprimer toute notre gratitude aux autorités locales qui ont permis le déroulement de cette séance dans de très bonnes conditions. », s'est félicité Alphonse N'guessan.

Il a également transmis la reconnaissance du ministre Bruno Nabagné Koné envers les autorités locales et la population, dont la forte mobilisation témoigne de l'intérêt pour le PAVI.

Docteur Germain Kramo, enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, a ensuite présenté les résultats des études sur la constitution des répertoires toponymiques.

Près de 2 659 noms ont été collectés, dont ceux de personnalités ivoiriennes et locales telles que Nanguin Soro, Kassoum Coulibaly, et le président Alassane Ouattara, pour la dénomination des rues. Des noms additionnels, incluant des figures féminines, seront également pris en compte.

Pour sa part, Niamké Solange, coordinatrice de la Centrale d'Adressage, a expliqué le déroulement des opérations sur le terrain. À partir du 02 décembre prochain et jusqu'au 30 avril 2025, dix équipes d'enquêteurs seront déployées.

Le recrutement des "piqueurs" locaux commencea dès le 13 janvier, suivi d'une formation du 27 au 31 janvier. À partir du 03 janvier et jusqu'au 30 juin 2025, les numéros seront inscrits sur les portes.

Ces interventions ont été suivies d'échanges avec l'assemblée, permettant à la mission d'études techniques de répondre aux préoccupations soulevées.

Le Secrétaire général de la préfecture de Korhogo, André Assomou Eponon, représentant le Préfet de la région du Poro, a exprimé sa gratitude au ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisation pour le choix de Korhogo comme point de départ du projet .

« L'adressage des rues marque, pour nous, le début de l'accélération de la modernisation de Korhogo.

Les initiés nous ont promis que Korhogo sera bientôt dans une phase avancée de l'adressage de ses rues », a déclaré Digbeu Dahié Romain.

Le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), en collaboration avec des acteurs locaux, est chargé de la mise en œuvre du PAVI.

Ce projet vise à mieux structurer le développement urbain des villes concernées et à faciliter durablement l'accès aux services essentiels tels que les urgences et la sécurité.

Après le succès du Projet d'Adressage du District Autonome d'Abidjan (PADA), le gouvernement ivoirien a décidé d'étendre l'adressage aux pôles régionaux et économiques qui ont connu une croissance rapide ces dernières années, mais n'ont pas encore appartenant à un système d'adressage moderne.

L'objectif général est l'élaboration d'un référentiel unique d'adressage pour les villes de l'intérieur du pays, ce qui favorisera le développement des activités économiques et l'amélioration de la gestion urbaine dans des domaines tels que le foncier et la fiscalité.

L'adressage consiste à numéroter les unités d'occupation (habitations, commerces, services, administrations) et à nommer les voies, classées sous trois catégories principales : boulevards, avenues et rues.

Les principales composantes du PAVI comprennent la des études, l'opérationnalisation de l'adressage dans les trois villes de la première phase, la dénomination des voies par les collectivités locales, et la construction de banques de données d'adresses pour Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.

Outil indispensable pour une ville fonctionnelle, organisée et sécurisée, l'adressage facilite la vie quotidienne des citoyens en permettant une gestion efficace des services publics et en garantissant une intervention rapide en cas d'urgence.

David Koné Correspondant, District des Savanes