Sakassou / Présentation de vœux de nouvel an : Les 39 chefs canton du peuple baoulé chez le roi Nanan Kouakou Djè II
Sakassou / Présentation de vœux de nouvel an : Les 39 chefs canton du peuple baoulé chez le roi Nanan Kouakou Djè II
Les chefs canton du peuple baoulé ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur roi, au cours d’une cérémonie, le samedi 25 janvier 2025, à la cour royale de Sakassou.
Selon le chef de canton des Fahafouè, Nanan N’Goran Koffi II, cette présentation de vœux au roi des Boulé, à son édition zéro, sera une tradition à répéter chaque année. « Nous sommes venus, ici, au royaume des Baoulé, présenter nos vœux les meilleurs à notre roi, Nanan Kouakou Djè II.
Nous lui souhaitons une santé de fer, longévité, sagesse pour qu’il puisse régner sur le royaume baoulé », a-t-il précisé. Ces vœux ont été accompagnés tout naturellement de présents.
Le roi, leur a également souhaité ses vœux les meilleurs en leur traduisant ses remerciements et reconnaissance pour cette marque d’honneur royal. Nan Kouakou Djè II a saisi l’occasion pour prodiguer de sages conseils à ces chefs canton vus comme ses collaborateurs dans la gestion du royaume.
« Le roi nous a demandé, en retour de nos vœux, d’être autour de lui, de prôner la fraternité, l’entente, la cohésion sociale au niveau même du peuple baoulé d’abord, ensuite les autres peuples qui vivent en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Le roi a aussi exhorté les fils et cadres de ces cantons baoulé, à s’entendre quelle que soit leur conviction politique pour la dignité du royaume baoulé. Nanan Kouakou Djè II a projeté une autre rencontre avec ces 39 chefs cantons pour échanger sur des sujets importants pour la bonne marche du royaume.
Eugène Kouadio