Art contemporain / 4e édition du concours d’arts visuels: Trois jeunes talents en lice pour une exposition à La Rotonde
Art contemporain / 4e édition du concours d’arts visuels: Trois jeunes talents en lice pour une exposition à La Rotonde

Trois des onze jeunes talents présélectionnés dans les disciplines de la photographie, de la peinture et du numérique seront désignés à l'issue d'un vote du public qui se tiendra du 9 au 17 janvier prochain.
La deuxième phase de sélection, le vote du public, a été lancée lors du vernissage de ce jeudi 9 janvier 2025, au siège de la La Rotonde des Arts Contemporains à Abidjan-Plateau.
Les trois lauréats de la 4e édition du Concours des Arts Visuels, qui seront désignés après la combinaison des notes des jurés et du vote du public, se verront offrir une exposition collective sur les cimaises de ladite galerie.
Le jury, composé de Fatima Doumbia, professeure de philosophie à l’Université d’Abidjan, Diabagaté Salif, peintre et professeur à l’INSAAC, ainsi que N’Guessan Essoh Marcel, également professeur à l’INSAAC et peintre, a reçu 100 dossiers de candidature.
Tous ont été examinés avec soin à travers le prisme du thème du concours, "Tranches de villes", ainsi que selon des critères tels que l’originalité, la créativité, la maîtrise technique, l’impact émotionnel et la pertinence du sujet.
À l’issue de cette première phase de sélection, sous la supervision du professeur Yacouba Konaté, Directeur de la Rotonde des arts contemporains, le jury a retenu les candidats suivants : Coulibaly Sangafolo Drissa (Peinture), Kouassi Désiré (Peinture), Sabaily Séa Othniel (Peinture), Taminy Guy Maurice (Peinture), Hamien Yannick (Photographie), Konkobo Jean Luc (Photographie), Parmenas Awudza (Photographie), Toualy Ange Nabil D. (Numérique), Traoré Ben Mahmoud (Photographie), Dakoua Romane (Photographie) et Zorkot Jihane (Photographie).
La 1ère place de la 3e édition du concours d’arts visuels a été remportée par Julie Claire Bini. Née le 25 mars 1997, elle est étudiante à l’École Supérieure d’Arts Plastiques d’Architecture et de Design (ESAPAD), après avoir obtenu une licence professionnelle en peinture à l’INSAAC.
En 2021, elle a effectué un stage de peinture dans l’atelier du maître Salif Diabagaté. Elle a également participé à l'installation d’œuvres d'art pour l’hôtel Mövenpick à Abidjan (en 2021), à la réhabilitation de peintures à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny en 2020, ainsi qu'à des performances artistiques et à une exposition collective au Musée des Civilisations du Plateau à l’occasion de la Journée internationale de la femme en 2019.
Patrick KROU