Bogouine / Lutte contre la non déclaration des enfants : L'ONG Likoleh et Mohamed Kanté redonnent vie à 134 enfants

Bogouine / Lutte contre la non déclaration des enfants : L'ONG Likoleh et Mohamed Kanté redonnent vie à 134 enfants

16/02/2023 - 15:00
Bogouine / Lutte contre la non déclaration des enfants : L'ONG Likoleh et Mohamed Kanté redonnent vie à 134 enfants

134 enfants. C'est le nombre des enfants que l'Ong Likoleh vient soulager à travers la remise de 134 extraits d'acte de naissance. La remise de ce précieux sésame vital pour tout enfant s'est déroulé au cours d'une cérémonie faste à Lekpepleu, dans la sous-préfecture de Bogouine.

En présence de Mme le sous-préfecture de cette sous-préfecture, Dahi René Marcelle et de l'invité spécial de l'Ong l'animateur télé de la RTI Mohamed Kante, directeur du département music à RTI 3. Selon Bih Tiemoko Martin, coordonnateur projet de l'Ong Likoleh la lutte pour la protection des droits fondamentaux de la femme et de l'enfant est son cheval de bataille depuis sa création en 2014.

A cet effet, elle bénéficie du financement de la fondation Osiwa (open société Initiative for West Africa).  « Nous sommes réuni ici aujourd'hui pour distribuer des extraits d'acte de naissance à 134 enfants des villages de Lekppleu, Glole, Ziogouin et Bogouine dans le cadre de la lutte contre le non enregistrements et non déclaration des naissances avec l'appui financer par la fondation Osiwa.

Grâce à cette action, nous a permis plusieurs centaines d'enfants à obtenir des extraits et faciliter leur insertion éducative », a-t-il dit.

Il aussi indiqué, que pour l'étape de Lekpepleu, l'invité spécial Mohamed Kante a pris en charge les frais de timbre d'une cinquantaine d'enfants. Il a profité pour exhorter les parents de Bogouine à déclarer leurs enfants dès la naissance pour éviter qu'ils soient perdus dans l'avenir.

Abondant dans le même sens que le coordonnateur de l'Ong Likoleh œuvre l'invité spécial s'est dit heureux d'une telle initiative qui mérite d'être accompagné par tous. Aux parents, il insisté sur la déclaration de leurs enfants pour qu'ils aient un avenir au même titre que leurs paires.

Dahi René Marcelle, sous-préfet de Bogouine, pour sa part, a mis en garde les parents qui ne prennent pas la déclaration de leur enfant au sérieux. Elle a indiqué qu'elle ne coûte absolument rien et sauvé l'enfant pour toute sa vie. 

« La déclaration de naissance est gratuite et cela vous sauve la vie. Elle vous permettra d'asurer l'avenir de vos enfants. Il vous appartient de vous impliquer dans l'avenir de vos enfants en les déclarant.

Personne ne viendra faire pour vous. Quand on vous lave le dos, il vous appartient de laver votre ventre », a-t-elle conclu.

DSB