10 ans du GUCE : une décennie au service d’un commerce extérieur fluide et performant
10 ans du GUCE : une décennie au service d’un commerce extérieur fluide et performant

Une décennie d'innovation au service du commerce ivoirien
Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI) fêtera ses dix ans d’existence les 2 et 3 juin 2025 à Abidjan, au Noom Hôtel. L’annonce a été faite ce 22 mai lors d’une conférence de presse à La Maison by Genesis, à Cocody. Dix ans d’activités intenses marquées par la digitalisation, la simplification et la sécurisation des procédures douanières et logistiques.
Cette conférence de presse s'est tenue en 'presence du Directeur Général Kitifo Kignaman-Soro, M.Inza Cissé,Directeur Général Adjoint, M. Abdoulaye Touré,Directeur des Études et du développement, M.Armel Koné, Directeur des services Utilisateurs.
Cette célébration consacre dix années d’initiatives concrètes en faveur de la digitalisation, de la simplification et de la sécurisation des procédures du commerce extérieur.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Créé en 2013, le GUCE CI est devenu en une décennie la plaque tournante numérique des opérations d’importation, d’exportation et de transit en Côte d’Ivoire. Grâce à sa plateforme, les délais ont été raccourcis, les coûts réduits, et la transparence renforcée.
« En une décennie, nous sommes fiers d’avoir transformé la manière de faire du commerce en Côte d’Ivoire. Notre plateforme unique permet aux opérateurs économiques de simplifier, sécuriser et accélérer leurs opérations sans se déplacer », a souligné le Directeur Général Kitifolo Kignaman-Soro.
Le GUCE constitue aujourd’hui la principale interface numérique entre les opérateurs économiques, les institutions publiques, les banques et les partenaires techniques impliqués dans les opérations d’importation, d’exportation et de transit. Sa mission est de faciliter l’ensemble des formalités liées au commerce extérieur en réduisant les délais, les coûts et les contraintes logistiques, tout en renforçant la transparence et la traçabilité des opérations.
Triple certification internationale : un gage d’excellence
Le GUCE a franchi un cap en décrochant trois certifications ISO internationales : ISO 9001 pour la qualité, ISO 27001 pour la sécurité de l’information et ISO 22301 pour la continuité d’activité. « Ces distinctions prestigieuses traduisent notre rigueur et notre engagement à offrir un service fiable et innovant », a déclaré M.Inza Cissé,Directeur Général Adjoint.
Vers un futur encore plus ambitieux
Le GUCE a franchi un cap en décrochant trois certifications ISO internationales : ISO 9001 pour la qualité, ISO 27001 pour la sécurité de l’information et ISO 22301 pour la continuité d’activité.
« Ces distinctions prestigieuses traduisent notre rigueur et notre engagement à offrir un service fiable et innovant », a déclaré M.Inza Cissé,Directeur Général Adjoint.
Vers un futur encore plus ambitieux
Le 10e anniversaire du GUCE sera l’occasion d’un vaste dialogue entre acteurs publics et privés autour de panels, d’ateliers techniques, et de conférences axées sur l’avenir du commerce transfrontalier.
Le programme s’articulera autour de plusieurs objectifs à savoir présenter les avancées majeures réalisées depuis le lancement du GUCE et mesurer leur impact sur l’environnement économique national ; clarifier les principes fondateurs du guichet unique et leur contribution à la compétitivité du commerce extérieur ; promouvoir les bonnes pratiques en matière d’échange de données, de sécurisation des flux et d’interopérabilité, à la lumière des récentes certifications ; sensibiliser le secteur privé aux enjeux techniques et réglementaires liés aux procédures douanières et logistiques et encourager un engagement renouvelé des différents acteurs dans une dynamique de collaboration continue.
Le programme couvrira des thématiques variées, allant de l’intelligence artificielle à l’interopérabilité, en passant par les investissements des PME. « Célébrer, oui, mais aussi réfléchir à ce que nous voulons bâtir ensemble pour demain », a indiqué la responsable de communication.
Des panels d’experts, des ateliers techniques, des sessions d’information et des rencontres institutionnelles rythmeront ces deux journées, avec une attention particulière portée à la co-construction de solutions adaptées aux défis actuels et futurs du commerce extérieur ivoirien.
Un engagement collectif pour un commerce compétitif
« Ce rendez-vous traduit notre volonté de consolider un cadre de dialogue inclusif, fondé sur une vision partagée : celle d’un commerce extérieur plus fluide, plus efficace et résolument tourné vers l’avenir », a conclu Kitifolo Kignaman-Soro.
L’événement réunira plus de 300 personnes dont une diversité d’acteurs clés : administrations publiques, entreprises du secteur privé, partenaires financiers, représentants d’organisations internationales, investisseurs et médias.
Pour rappel, le GUCE a joué un rôle crucial dans la facilitation des échanges commerciaux en Côte d'Ivoire, contribuant à une meilleure intégration du pays dans le commerce international. Les retombées économiques de ses actions se font sentir à travers une amélioration de la compétitivité des entreprises ivoiriennes et un soutien accru à l'exportation.
Le GUCE CI, fort de dix années d'expérience, s’impose comme un partenaire stratégique pour la compétitivité de l’économie ivoirienne. Son modèle pourrait bien inspirer d'autres pays du continent.
Josué Koffi