Norberte Zézé présente officiellement son livre ‘’Mère seule, femme épanouie… Comment j’ai élevé mes enfants ‘’ On peut être seule et bien éduquer ses enfants.
Norberte Zézé présente officiellement son livre ‘’Mère seule, femme épanouie… Comment j’ai élevé mes enfants ‘’ On peut être seule et bien éduquer ses enfants.
La dédicace du livre ‘’ Mère seule, femme épanouie… Comment j’ai élevé mes enfants de Mme. Norberte Zézé s’est effectuée ce jeudi 06 avril 2023 à la maison de la presse d’Abidjan plateau. La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, par ailleurs marraine de cette dédicace a présidé cette cérémonie.
Ce livre de 178 pages dont 11 chapitre édifie sur la bonne éducation des enfants. C’est un bouquin témoignage ; autobiographique qui retrace l’histoire et les expériences d’une famille monoparentale. Il est l’expression de la reconnaissance envers tous les parents.
« La société estime que quand une mère est seule, elle n’est pas capable de mener à bien l’éducation de ses enfants. C’est un livre autobiographique, de témoignage pour dire que les femmes seules n’ont pas à s’apitoyer », a indiqué l’auteure. Car, tout parent a la capacité d’élever ses enfants.
Dans ce livre, Mme. Norberte Zézé, journaliste, évoque la situation d’une mère seule, épanouie et l’atteinte de cet épanouissement, fut son bonheur. Cependant, cet ouvrage ne fait aucunement l’apologie du célibat ni le divorce. Elle a mis en exergue ses deux enfants dont elle appelle ses deux barbus ; Cédric et Constant.
L’auteure a également évoqué la question du mariage, comment construire son bonheur ? Comment assumer ses responsabilités ? À travers ces écrits, elle sensibilise les mères sur la meilleure éducation des enfants.
L’œuvre est préfacée par l’éminente journaliste Agnès Kraidy et M. Fernand Dedeh est le postfacier. La couleur dominante est le rouge, car elle symbolise la vie et la relation. Elle est facile à lire et accessible à tous.
Madame la ministre Mariatou Koné, marraine de cette célébration, a révélé que l’auteure était sa voisine de chambre lorsqu’elles étaient étudiantes. Associée son image à cette dédicace est un signe de reconnaissance et d’honneur en sa faveur.
En effet, la cellule de base de la société est la famille qui façonne l’être social et individuel sur le plan affectif, psychologique et relationnelle. « Cet ouvrage est un guide pratique d’éducation à la vie familiale, surtout en matière de relation entre parents et enfants », a affirmé la ministre.
Elle a terminé en exhortant les parents (séparé ou pas) de faire preuve de solidarité et complicité dans l’éducation de leurs enfants.
Le livre est sorti en août 2022, édité par l’édition Tabala. Il est disponible partout en Côte d’Ivoire à un prix accessible.
Ousseni Sawadogo