UNICEF programme « Girl Power » : Gilles Touré redonne espoir aux jeunes filles du nord ivoirien

UNICEF programme « Girl Power » : Gilles Touré redonne espoir aux jeunes filles du nord ivoirien

26/05/2025 - 07:59
UNICEF programme « Girl Power » : Gilles Touré redonne espoir aux jeunes filles du nord ivoirien
UNICEF programme « Girl Power » : Gilles Touré redonne espoir aux jeunes filles du nord ivoirien

Les 23 et 24 mai 2025, ont été deux jours d’inspiration, d’écoute et de transmission. C’est ce qu’ont vécu des dizaines de jeunes filles en formation dans le nord de la Côte d’Ivoire (Boundiali), grâce à la visite du styliste de renommée internationale Gilles Touré, invité par l’UNICEF dans le cadre de son mandat de promotion des droits de l’enfant.

Dans les localités de Guingreni (Boundiali) et Katiola, la délégation conduite par l’UNICEF a mis en lumière l’initiative « Girl Power », portée par l’Office du Service Civique National (OSCN).

L'Objectif de cette série de formation est d'offrir une seconde chance aux adolescentes déscolarisées et aux jeunes mères à travers une formation professionnelle, un encadrement psychosocial et un accompagnement vers l’autonomie.

Le 23 mai, au centre de service civique de Guingreni, Gilles Touré s’est mué en « professeur d’un jour » dans l’atelier de couture. Face à 28 jeunes filles âgées de 15 à 24 ans, il a partagé son expérience, évoqué ses débuts modestes, ses mentors comme Pathé’O et ses années de création pour Miss Côte d’Ivoire.

Avec humilité, il leur a lancé, « Ce métier m’a tout donné, je veux partager. Aujourd’hui, je vous tends la main : croyez en vous, persévérez. »

Cette rencontre a marqué les esprits. Pour Victorine, 20 ans, orpheline et maman d’un enfant, l’émotion est palpable, « Ici, j’ai retrouvé une famille, un métier et une raison de me lever chaque matin. »

À Katiola, ville natale de Gilles Touré, un atelier de co-création a rassemblé jeunes, parents, autorités et leaders communautaires.

Ensemble, ils ont identifié les freins à l’éducation des filles, pauvreté, mariages précoces, stigmatisation  et proposé des solutions concrètes.

Pour Jean François Basse, Représentant Résident de l’UNICEF, ce programme est un modèle à suivre : « Ces jeunes filles sont la preuve vivante qu’avec de l’écoute, de la formation et du respect, on peut changer un destin. Éduquer une fille, c’est transformer une société. », a t-il indiqué.

Lancé en 2020, le programme « Girl Power » a déjà formé plus de 1 000 jeunes filles aux métiers de la couture, de la coiffure, de la pâtisserie ou de l’esthétique. Le centre de Guingreni offre, en plus de la formation, un cadre de vie sain, avec crèche intégrée, alphabétisation, et appui à la parentalité.

L’UNICEF, en partenariat avec les autorités ivoiriennes, continue de promouvoir une société plus équitable et inclusive. À travers des modèles inspirants comme Gilles Touré, l’organisation prouve qu’un avenir meilleur est possible, même pour celles que la vie a un temps oubliées.

 

Josué Koffi