Ouverture du premier Forum international des Métiers et des Compétences : la directrice générale de l'AGEFOP, Karitia Coulibaly, définit les objectifs
Ouverture du premier Forum international des Métiers et des Compétences : la directrice générale de l'AGEFOP, Karitia Coulibaly, définit les objectifs

La première édition du Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) organisée par l'Agence nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) sur le thème "Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable", a ouvert, ses portes, le lundi 10 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Ce, sous la présidence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, en présence de nombreuses personnalités dont la présidente du Sénat, invitée spéciale du FIMEC, Kandia Kamissoko Camara et le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.
Selon la directrice générale de l'AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, ce Forum qui s'inscrit dans la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de développement socio-économique, vise plusieurs objectifs.
Notamment, informer sur les dynamiques actuelles de l'écosystème de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire, transformer la perception publique de la formation professionnelle en la présentant comme une voie d'opportunité, explorer les mécanismes innovants de financement de la formation professionnelle, favoriser les partenariats et une synergie d'actions entre les structures de formation et d'insertion, les entreprises et les organismes internationaux, entre les acteurs de la formation professionnelle.
Il s'agit aussi de recueillir les attentes et les besoins des partenaires et parties prenantes (population, secteur privé et collectivité territoriale) et produire un livre blanc comportant les recommandations issues de la formation professionnelle qui sera remis par le ministre N'Guessan Koffi au Premier Ministre.
À l'en croire, plus de 2000 participants nationaux et internationaux, des entreprises du secteur privé, des collectivités territoriales, d'autres ministères techniques, des jeunes (étudiants, jeunes de la formation professionnelle, jeunes sans qualification, jeunes en quête de reconversion) sont attendus à ce FIMEC 2025.
Ce forum est meublé de panels en plénière et de master class avec des intervenants de renom, des experts et des personnalités influentes du secteur de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire et à l'international. Il est également prévu des expositions d'établissements et entreprises du secteur.
CICG