Korhogo : Dialogue renforcé entre forces de sécurité et populations
Korhogo : Dialogue renforcé entre forces de sécurité et populations

Les 5 et 6 décembre 2024, Korhogo, capitale du district autonome des Savanes, a accueilli une initiative majeure du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités techniques et matérielles des Cellules civilo-militaires (CCM), avec pour objectif principal d’améliorer la collaboration entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations locales, notamment dans le cadre des enquêtes et procédures judiciaires.
Pendant deux jours, des membres des CCM, des responsables préfectoraux et des leaders communautaires ont échangé sur les moyens d’instaurer une relation de confiance et une collaboration plus étroite entre les hommes en tenue et les populations.
Les discussions ont porté sur les droits humains, la police de proximité et les modes de saisine de la justice. Soro Salifou, président de la CCM du département de Korhogo, a salué l’initiative, soulignant son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité.
Ces ateliers interactifs ont permis d’éclairer les participants sur l’importance du respect des droits humains et sur les mécanismes de promotion et de protection en vigueur.
Les acteurs présents, issus de divers horizons (jeunes, femmes, chefs traditionnels et FDS), ont partagé des bonnes pratiques, relevé les difficultés et formulé des recommandations visant à améliorer la collaboration entre les forces de sécurité et les populations locales.
Pascal Amien, analyste Justice et Droits de l’Homme au PNUD, a souligné l’importance de briser les barrières de méfiance pour faciliter le travail des services judiciaires. « Le but à atteindre est de créer les conditions d’une collaboration efficace entre les communautés et les forces de sécurité dans le cadre des enquêtes et procédures judiciaires », a-t-il affirmé.
L’événement s’est clôturé le 6 décembre au stade du quartier Mongaha par une sensibilisation de masse suivie d’un match de football de gala opposant la société civile aux FDS.
Cette rencontre symbolique, remportée par les civils sur le score de 1 à 0, illustrait l’esprit de rapprochement et de fraternité entre les deux parties.
Prince Assémien, sous-préfet de Koni et représentant du préfet de la région du Poro, a donné le coup d’envoi du match en saluant cette initiative qui renforce le vivre-ensemble.
Pour encourager les activités des CCM, le PNUD a offert un appui matériel composé de deux bâches, 100 chaises, une sonorisation, un vidéoprojecteur, deux jeux de maillots, deux ballons de football et un trophée.
Ce don témoigne de l’engagement du PNUD à soutenir les efforts locaux pour une paix durable et une meilleure cohésion sociale.
À l’issue de ces journées, Amien Pascal a exprimé l’espoir que cette initiative contribuera à établir une collaboration pérenne entre les populations locales et les forces de sécurité, pour le bien-être et la sécurité de tous à Korhogo et dans la région des Savanes.
Koné David