Zadi Djédjé, leader de l'Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID)a animé une conférence de presse, ce mercredi 22 janvier 2025, à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau (MPA).
À cette conférence de presse, il a lancé un appel à assurer une victoire commune au président Alassane Ouattara et au RHDP. Car dit-il, " l'intérêt de notre pays prime sur les ambitions personnelles ".
" Nous partageons avec le RHDP, la même vision, le vivre ensemble, la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et le désir de lutter ensemble pour rompre les cycles de violences dans notre pays ", précise-t-il.
Et d'ajouter, " la DIR qui signifie (Démonstration des Ivoiriens) s'engage à ne pas présenter un candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 afin de gagner ensemble au premier tour et gouverner ensemble ".
Dans son propos, Zadi Djédjé a souligné le rôle déterminant du Président Alassane Ouattara dans la consolidation de l'unité nationale et la promotion du développement.
" Depuis sa prise du pouvoir en 2011, nous constatons les actions posées par son Excellence Alassane Ouattara, Président de Côte d'Ivoire en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale notamment la libération de tous les détenus de ladite crise post-électorale 2010-2011, l'adoption de la loi d'amnistie des mesures de crispation suite aux événements liés à la désobéissance civile des élections présidentielles d'octobre 2020 lancée par des partis politiques de l'opposition, le retour de l'ex-Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, président du Cojep, le développement actuel de la Côte d'Ivoire grâce à la bonne gouvernance éclairée de son Excellence Alassane Ouattara qui positionne la Côte d'Ivoire au rang des grandes nations".
Tout en respectant l'institution que le président Alassane Ouattara incarne, Zadi Djédjé appelle le président de la République à poursuivre le travail de développement amorcé depuis 2011 et a demandé un partenariat électoral avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
L'AID a été rejointe par d'autres groupements politiques et partis politiques de l'opposition en occurrence la Mouvance pour la Paix (LMP), l'Union des Masses Populaires pour la Paix(UMPP) et le Groupement des Partenaires pour la Paix(GP PAIX), d'où la naissance de la DIR.
Pour conclure, Zadi Djédjé rassure les Ivoiriens sur l'engagement des élections apaisées et exclusives. Il a en outre profité de l'occasion pour inviter au lancement officiel d'une tournée nationale le samedi 25 janvier 2025 au Baron de Yopougon.
D.K