Bouaké_ Sensibilisation des commerçants sur l'acceptation de la pièce de 500 F CFA

Bouaké : Sensibilisation des commerçants sur l'acceptation de la pièce de 500 F CFA

02/02/2025 - 16:47
03/02/2025 - 10:21
Bouaké_ Sensibilisation des commerçants sur l'acceptation de la pièce de 500 F CFA
Bouaké : Sensibilisation des commerçants sur contre l'acceptation de la pièce de 500 F CFA

Suite aux rumeurs concernant la non utilisation de la pièce de 500f sur les différents marchés et établissements financiers dans la ville de Bouaké, le président de la fédération ivoirienne des consommateurs( FICR), Soumahoro Ben N'faly accompagné du président régional de l'association des consommateurs de Gbêkê, Diaby Abdoulaye Kassamba ont sillonné les différents marchés et surfaces de Bouaké à l'effet de sensibiliser les commerçants à utiliser cette pièce d'argent.

Cette journée de sensibilisation a eu lieu, le samedi 01 février 2025, en commençant par le marché de "bromacoté pour s'achever au marché de poisson du grand marché de Bouaké. Par conséquent, détaillant et grossiste ont été invités à suivre scrupuleusement, le communiqué du préfet de région de Gbêkê, Préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié qui indique que pièce de 500f ne fait pas objet d'interdiction et donc les consommateurs et commerçants doivent utiliser cette pièce d'argent.

À l'occasion, le président de la fédération ivoirienne des consommateurs, Soumahoro Ben N'faly a souligné qu'ayant été saisi de cette rumeur par les membres locaux de ladite fédération, il est venu à l'effet de sensibiliser les commerçants et consommateurs:

<< Nous sommes venus dire aux populations de Bouaké que la pièce de 500f ne fait objet d'aucune interdiction et que si, cela devrait se faire, c'est à la banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest(BCEAO) de faire cette annonce.

À partir de maintenant, le refus de cette pièce sera considéré comme un acte d'incivisme et celui ou celle qui va refuser de prendre cette pièce d'argent, on va porter plainte contre la personne et, elle répondra devant les autorités compétentes >>, a-t-il mis en garde.

Poursuivant, il a indiqué le soutien des autorités locales dans cette lutte:<< Nous bénéficions de la collaboration avec la mairie de Bouaké afin d'intensifier la sensibilisation afin que, aucun agent collecteur ne refuse de prendre la pièce de 500f. Nous invitons donc tous les consommateurs de la Côte d'Ivoire à continuer à utiliser cette pièce d'argent car cette rumeur n'a pas de fondement. Nous invitons donc les les populations à être des citoyens modèles et de pratiquer le civisme >>, a-t-il invité.

Les commerçants et consommateurs ont salué cette initiative. Comme c'est le cas de Kamagaté Lassina, commerçant d'œuf en gros au marché:<< Nous sommes content de cette visite car nous souffrons ces derniers jours à cause de ce problème de refus de la pièce de 500f. Cette sensibilisation permettra de retourner à la norme des choses. À partir d'aujourd'hui, chacun comprendra que cette pièce d'argent n'est pas interdite par la loi >>, a-t-il remercié.

De son côté, Kéïta Fatoumata, vendeuse de légumes à révélé que cette situation lui a causé beaucoup de peines:<< cette situation me peine car j'ai beaucoup de pièces de 5000f à la maison que je n'arrive pas à utiliser. Quand tu donnes aux clients, ils refusent du coup je sais pas quoi faire ces pièces. Cette sensibilisation arrive à point car, les gens doivent accepter d'utiliser cette pièce d'argent >>, a-t-elle fait savoir.

 

RK