Bouaké : Les populations de Djamourou sensibilisées sur les questions de sécurité

Bouaké : Les populations de Djamourou sensibilisées sur les questions de sécurité

20/01/2025 - 16:32
Bouaké : Les populations de Djamourou sensibilisées sur les questions de sécurité
Bouaké : Les populations de Djamourou sensibilisées sur les questions de sécurité

L’Association génération nouvelle de Djamourou (AGND), a organisé une séance de sensibilisation sur la sécurité, dimanche 19 janvier 2025, au quartier Djamourou.

Cette séance de sensibilisation sur la sécurité a pris en compte le phénomène de bagarres rangées à la machette, les parades de motos et voitures lors des mariages chaque jeudi, la vente et la consommation de drogue, sans oublier les agressions à la machette et au couteau dont sont victimes d’honnêtes citoyens dans les quartiers.

Le commissaire Souleymane Méité du commissariat de Dar-es-Salam, a indiqué que la loi interdit la vente et la consommation de drogue. Selon lui, deux conséquences probables sont liées à l’usage de la drogue. Soit vous allez en prison, soit vous mourez par une maladie grave.

Souleymane Méité a aussi indiqué que l’infraction liée aux parades lors des mariages est la mise en danger de la vie d’autrui.

« Je souhaite que les populations nous aident à sensibiliser pour que la vente et la consommation de drogue et comprimés dérivés cessent. Je voudrais que les parents conseillent leurs enfants à mettre fin aux parades lors des mariages. On demande aux parents de sensibiliser les enfants », a-t-il conclu.

La présidente de la cellule civilo-militaire Emma Godi est revenue sur la nécessité de la collaboration entre populations et forces de l’ordre pour signaler tout comportement suspect, en vue de donner de la visibilité dans le système de sécurité.

La 4e vice-présidente du conseil régional, Korotoum Diomandé, à la fois marraine de la cérémonie et de ladite association (AGND), a interpellé les parents sur leur responsabilité dans l’éducation des enfants. « L’éducation des enfants incombe aux parents. Il s’agit de les responsabiliser et leur donner une bonne éducation », a-t-elle précisé.

Aux jeunes, elle a rappelé que le bien mal acquis ne profite jamais. Il ne s’agit pas d’envier et soutirer les biens d’autrui mais plutôt travailler pour avoir ce qu’ils souhaitent. La consommation de drogue ne va pas les revaloriser, dit-elle. Avant de conclure pour dire que sans sécurité dans une ville, aucune action de développement ne peut être mené.

Eugène Kouadio