LA FIF LANCE LES TRAVAUX DE LA MODERNISATION DU CTNF
LA FIF LANCE LES TRAVAUX DE LA MODERNISATION DU CTNF
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo a officiellement lancé les travaux de modernisation du Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville. Et cela à travers la pose de la première pierre, le jeudi 16 janvier 2025 à Bingerville.
D'un coût global de 2,6 milliards de francs CFA, ce projet relevé deux objectifs clés :
D'abord accroître la capacité d’accueil du centre et améliorer les conditions d’entraînement et de préparation des équipes nationales masculines et féminines.
À travers ce ce projet, le football ivoirien se dote d’infrastructures de qualité pour la formation des jeunes talents et le renforcement des équipes de haut niveau.
Financé par la FIFA par le canal du programme FIFA Forward, ce chantier constitue une étape importante dans le développement des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.
Le projet prévoit la construction de six nouveaux bâtiments dédiés à l’hébergement, la restauration, la gymnastique, la formation, les soins médicaux et le stockage. Des équipements existants, comme la piscine, seront entièrement réhabilités.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo (YID), s’est réjoui de ce projet : « Je suis très heureux de lancer les travaux de modernisation du Centre Technique National du Football.
Après des moments difficiles, ce centre va renaître de ses cendres et devenir un pôle d’excellence dans le développement de notre football. » Il a aussi précisé que les travaux devraient prendre fin en 2026 précisément au mois de mars.
Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas METCH, représentant le Premier ministre, a également souligné l’importance de cette modernisation : « Ce centre est un véritable levier de développement humain et une opportunité pour les jeunes. »
La cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs personnalités telles que la sénatrice Kandia Camara, Aka Aouélé président du CESEC, ainsi que des gloires du football africain, dont Samuel Eto'o Abdoulaye Traoré, Gervinho et Doumbia Seydou.
Après l'organisation de la CAN, la Côte d'Ivoire maintient le cap dans le cadre de la modernisation des infrastructures sportives.
Arnaud GASA
Arnaud GASA