Prix National d’Excellence 2025 : Les soumissions sont ouvertes pour 87 prix en compétition
Prix National d’Excellence 2025 : Les soumissions sont ouvertes pour 87 prix en compétition

Le lancement de la 12e édition du Prix National d’Excellence (PNE) a eu lieu le 24 janvier 2025. D’importantes innovations vont marquer l’édition 2025 qui se veut le départ d’une nouvelle ère pour renforcer la transparence et la crédibilité de ce Prix. Les soumissions sont déjà ouvertes.
Les personnes physiques et morales désireuses de soumissionner à l’édition 2025 du Prix national d’Excellence (PNE), ont la période du 10 février au 30 avril pour le faire sur le site www.prixdexcellence.gouv.ci.
L’inscription en ligne qui donne la possibilité à toute personne qui estime être un exemple dans son domaine d’activité de solliciter la reconnaissance de la nation a suscité un bel engouement au sein de la population. Elle a permis, lors de la dernière édition, d’enregistrer au total 700 candidats en dehors des canaux traditionnels des ministères et de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour un total de 1 486 candidatures reçues contre 517 en 2023 et 509 en 2022. Le dispositif d’inscription en ligne renforce la transparence et le pilotage du processus de sélection.
A l'instar de l'édition 2024, ce sont 87 prix qui sont en compétition pour le Prix National de l’Excellence 2025. Les secteurs d’activité sont entre autres : biotechnologie, Technologie de l'information et de la communication, arts et cultures, aménagement du territoire, finances, énergie, mines, éducation, santé, sport…
« Le Premier Ministre tient à ce que l'édition 2025 soit encore meilleure que celle de 2024, qui elle-même a emporté l'adhésion de la population », avait indiqué Karim Traoré lors du lancement des activités de cette édition. Il a annoncé d’importantes innovations pour le PNE 2025, à savoir : le renforcement du Comité technique par des commissaires de justice en vue de faire des constats légaux sur les délibérations, ainsi qu'un déploiement du Comité sur le terrain pour s’assurer que les notes des comités sectoriels sont en parfaite adéquation avec la réalité.
Et un accent particulier est mis sur la rigueur au niveau de la procédure de sélection notamment par la signature obligatoire par l’ensemble des membres des jurys des procès-verbaux de délibérations des Comités et jurys sectoriels ; faute de quoi, les dossiers seront rejetés lors de leur dépôt au niveau du Secrétariat permanent.
Le Prix National d’Excellence, depuis plus d’une décennie, consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’Excellence et s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire.
Et les lauréats sont selon les mots du Conseiller technique du Premier Ministre, par ailleurs Secrétaire permanent du PNE, Eugène Kra Kouadio, des « repères pour la mobilisation de l'ensemble des composantes de la Nation ivoirienne, la création de conditions idoines pour assurer son développement et la promotion de valeurs nécessaires à l'émergence d'un capital humain de haute qualité ». Des Ivoiriens en conformité avec l’éthique sociale, respectueux des lois de la République, travailleurs et à la recherche constante de l’excellence
Les lauréats du Prix national d’excellence, au fil des ans, doivent ainsi former ce capital humain de qualité pour le développement du pays par leurs compétences, leurs valeurs et leur engagement.
Leur exemplarité trace les sillons vers l’émergence de la Côte d’Ivoire. La célébration de ces personnalités s’inscrit dans la promotion de l’Ivoirien nouveau.
Cette vision renvoie pour paraphraser, le Chef de l’Etat à des hommes et des femmes, qui dans un environnement de paix durable, adossés à des institutions fortes, « placent l’intérêt de la Nation au-dessus de tout et qui permettent à la Côte d’Ivoire d’entrer de façon irréversible dans le cercle des grandes nations démocratiques et développées ».
Le Prix National d'Excellence a permis de mettre en lumière 812 lauréats issus de 153 structures publiques, 201 entreprises du secteur privé, 293 hommes et 151 femmes de valeur qui ont contribué au développement de notre pays en se distinguant de façon particulière dans leur domaine.
CICG