Yamoussoukro/26ème édition du Weekend des Ebonys : Focus sur le rôle des journalistes en période électorale
Yamoussoukro/26ème édition du Weekend des Ebonys : Focus sur le rôle des journalistes en période électorale

La cérémonie d'ouverture de la 26ème édition du Weekend des Ebonys s'est déroulée ce vendredi 11 avril 2025, dans le cadre du jardin de l'hôtel Président de Yamoussoukro, en présence d'éminentes autorités politiques, administratives et de têtes couronnées de la région du Bélier.
Cette rencontre annuelle, dédiée à la célébration de l'excellence et du mérite dans le journalisme ivoirien, a placé au cœur de ses débats le thème crucial du "Rôle des journalistes en période électorale".
Le maire d'Attiégouakro, Jérôme Kouakou Kouamé, parrain de cette 6ème édition organisée sur les terres du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, a d'emblée salué le "travail de pédagogie et d'éducation qu'abattent les journalistes au quotidien pour donner des informations de qualité à la population ivoirienne".
Il a ensuite lancé un appel vibrant : "Que les journalistes et les Ivoiriens, dans leurs dires et écrits, veillent à la préservation de l'unité et de la cohésion sociale". Poursuivant son allocution, il a plaidé auprès des professionnels de l'information : "Je vous invite à accomplir votre travail en évitant le sensationnel, car vous détenez un pouvoir inestimable qui peut changer le destin d'une nation".
Saisissant l'occasion, Jean Claude Coulibaly, président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), a également insisté sur la responsabilité majeure de ses confrères à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
"Notre pays s'apprête à amorcer un virage difficile, et le rôle des journalistes est plus important que jamais. Nous sommes réunis à Yamoussoukro, symbole de l'unité nationale et de la concorde, pour dégager des pistes de solutions. Nous devons être la solution, et non le problème.
La violence n'arrange personne. La Paix, oui, elle seule permet de nous projeter sereinement dans l'avenir", a interpellé Jean Claude Coulibaly.
Cette première journée a été agrémentée par la visite de stands, offrant à des journalistes tels que Raissa Yao, Patrick Krou et Emeline Péhé, tous membres de l'UNJCI, l'opportunité de présenter leurs ouvrages.
La cérémonie inaugurale s'est conclue par un panel de discussion approfondi sur le thème central de cette 26ème édition.
Patrick KROU depuis Yamoussoukro