Man / Après le crime crapuleux fait à leur collègue : Les enseignants réclament justice et demandent plus de protection

Man / Après le crime crapuleux fait à leur collègue : Les enseignants réclament justice et demandent plus de protection

22/11/2023 - 07:47
Man / Après le crime crapuleux fait à leur collègue : Les enseignants réclament justice et demandent plus de protection
Les enseignants sont sortis massivement pour dire leur indignation face à la barbarie dont a été victime leur collègue

Indignés, tristes, en colère. Voici l'état dans lequel les enseignants de la Drena plus précisément ceux de l'inspection primaire et préscolaire (IEPP) Man Libreville sont en ce moment.

Pour exprimer leur mécontentement et crier leur indignation après le crime crapuleux dont a été victime une des leurs et le fils de cette dernière le lundi 20 novembre (date ou les corps ont été trouvé), ils ont organisé une marche pacifique dans la ville de Man, le mardi 21 novembre 2023.

C'est vêtus tous en noir ardoise en main (Non au viol, justice pour Keke pouvait-on 'lire sur les ardoises) que les centaines d'enseignants ont décidé de marcher pour faire entendre leur voix.

Venus de toutes les localités de la Drena de Man, ces enseignants ont marché de l’inspection Man Doyagouiné jusqu'à à la préfecture de Man ou leur attendait le préfet.

Dans la motion lu par leur porte-parole, Brou Désire, porte parole des généraux des syndicats d'enseignants, les enseignants ont condamné avec la dernière énergie la barbarie et toutes les souffrances dont sont victimes les enseignants dans l'exercice leur fonction.

« Nous sommes venus vous exprimer notre très grande tristesse face à la cruauté humaine. Notre collègue Keke Flavie a été sauvagement assassiné avec son fils de 7 ans elle même enceinte. 

Nous sommes venus vous interpeller face à l'insécurité grandissante à laquelle nous sommes exposés et la vulnérabilité dont sommes l'objet. 

Nous sommes victimes d'agression de vol, de viol dans nos lieux de travail. Nous ne sommes plus en sécurité, nous craignons pour nos vies c'est pourquoi nous demandons le renforcement de la sécurité dans notre lien de travail et une protection dans pour nos familles.

Ces agressions inquiètent davantage tous les acteurs du système éducatif de la région. Par ailleurs nous demandons que la lumière soit faite sur les circonstances du décès tragique et horrible de notre collègue afin que le ou les coupables subisse la rigueur de la loi », a-t-il lu.

Étreint lui aussi par l’émotion, le préfet de région, préfet du département de Man, Womblegnon Célestin, le a à son tour dire son amertume face à cette situation qu'il juge inconcevable. « Nous n'arrivons pas à croire ce qui arrive.

Nous sommes tous sous le choc depuis cette tragique nouvelle », a-t-il terminé. La journée de mardi a été offerte aux enseignants pour faire leur deuil pour reprendre les cours ce mercredi 22 novembre 2023.

DSB