Développement rural : le village d’Abatta se dote d’un Marché Moderne
Développement rural : le village d’Abatta se dote d’un Marché Moderne

Situé à Abatta, village de la commune de Bingerville, le Marché Moderne d’Abatta (MMA) a été mis à la disposition des commerçants provisoirement par la communauté villageoise et sa promotrice, le 08 Decembre 2024.
La construction de ce marché est une initiative des Dougbô, la génération précédente au pouvoir qui a perçu la nécessité d’offrir un espace moderne et propice pour permettre aux femmes et populations vivant sur ses terres d’exercer leur commerce en toute quiétude et sécurité.
Retraçant l’historique de cette infrastructure, les autorités coutumières d’Abatta indiquent que le projet a été confié à Dame Ntchobo Amon Berthe épse Nahounou, entrepreneure, Directrice Générale d’Entreprise Eden Ivoire, suite à un appel d’offre lancé en 2016. Les travaux ayant débuté réellement en 2018.
Après quelques années de travaux, le projet est devenu une réalité, sous l’appellation de Marché Moderne d’Abatta Village (MMAV).
Doté d’une capacité d’accueil d’environ 250 magasins et environ 250 étals, le MMAV est une belle infrastructure moderne bâtie sur une superficie de 7000 M2.
Selon la promotrice, cette bâtisse qui donne un rayonnement joyeux et lumineux au village balnéaire, regorge de toutes les commodités infrastructurelles de pointe notamment la sécurité incendie ou ensemble de produits et services mis en œuvre pour prévenir, détecter et éteindre les feux.
Pour la sécurité des biens des commerçants, les constructeurs ont également eu le nez creux d’installer des caméras de surveillance dans tout le marché.
La promotrice a tenu à exprimer sa gratitude à l’ensemble des travailleurs qui ont œuvré à la réalisation de l’ouvrage. « Les gens sont émerveillés par la beauté et la qualité de l’infrastructure.
C’est tout à l’honneur des travailleurs. Les ingénieurs, techniciens et simples ouvriers de cet ouvrage sont tous des jeunes Ivoiriens. Je tiens vivement à les féliciter.
Je suis une femme Ivoirienne en qui la génération Dougbô a eu confiance. C’est vous dire combien les Ivoiriens sont aussi capables de faire de bonnes choses », a-t-elle dit.
L.S