Crise au Taekwondo: Me Diomandé dénonce les manigances du secrétaire général de l’AFTU et ministère des sports

Crise au Taekwondo: Me Diomandé dénonce les manigances du secrétaire général de l’AFTU et ministère des sports

10/02/2025 - 14:59
10/02/2025 - 15:00
Crise au Taekwondo: Me Diomandé dénonce les manigances du secrétaire général de l’AFTU et ministère des sports
Crise au Taekwondo: Me Diomandé dénonce les manigances du secrétaire général de l’AFTU et ministère des sports

Maître Ali Diomandé, président du comité directeur de transition de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), a animé une conférence de presse ce 8 février à Cocody. Il est revenu sur les dernières actualités du taekwondo.

Ce faisant, le président de la transition de la Fédération a dénoncé publiquement la gestion catastrophique de la crise du Taekwondo ivoirien par l’Association Fédération de Taekwondo de l’Union (AFTU) et son Secrétaire Général, M. Balla Dieye.

Maître Diomandé n’a pas mâché ses mots. II a vivement critiqué l’incompétence de M. Dieye, qualifiant son jugement d’irresponsable dans la résolution de la crise qui secoue le Taekwondo en Côte d’Ivoire.

En particulier, il a dénoncé l’attitude de M. Dieye lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) présidée par M. Yacé, où l’intrusion de M. Dieye dans les travaux fut jugée excessive par les participants et l’auditeur des comptes. 

Ce dernier a révélé que le Secrétaire Général de l’AFTU aurait même fait pression sur le commissaire aux comptes pour que des irrégularités financières, mises en évidence au sein de la FITKD, soient ignorées. Un comportement inédit, qui a choqué l’ensemble des acteurs du milieu.

Le Secrétaire Général de l’AFTU a aussi été sévèrement critiqué pour son inaction face à l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024, réunissant les 175 statuts légitimes de la FITKD.

En dépit de son rôle, M. Dieye n’a fourni aucune explication valide quant à l’invalidité de cette AGE, ni donné l’opportunité aux parties concernées de réagir conformément aux statuts de l’AFTU. Pire, la décision d’invalidation de cette AGE et du maintien de M. Yacé à la tête de la FITKD est restée secrète.

Un autre élément a alimenté la polémique : une lettre adressée à M. Balla Dieye par le Directeur de la vie Fédéral, Ayekoé Serges où ce dernier critiquait vivement Maître Ali Diomandé.

Dans ce mail, Ayekoé indiquait que le combat tournait de M. Diomandé pour sauver le taekwondo ivoirien était une cause perdu d’avance. Traitant Me. Ali Diomandé d’individu  » centré sur lui-même ».

Et de demander au SG de l’AFTU de n’accorder aucune importance à ses dire et postes.  » Ici, la stratégie est de l’ignorer (Ali Diomandé) proprement et ça marche.

Donc ne gaspillez pas trop d’énergie à répondre à un dirigeant qui se trompe de combat » indique le directeur de la vie fédérale et du sport de haut niveau.

Il a également souligné qu’il avait déposé des plaintes auprès de l’AFTU et de World Taekwondo concernant les agissements de M. Dieye.

Mais ce qui choque le plus dans cette crise, c’est la portée géopolitique qu’elle a prise. Maître Ali Diomandé a en effet appelé les journalistes à ne pas sous-estimer cette crise interne et a insisté sur le fait qu’elle avait des ramifications au-delà des frontières ivoiriennes.

Selon lui, M. Balla Dieye défendrait avant tout les intérêts du Taekwondo sénégalais, ce qui ajouterait une dimension internationale à cette affaire déjà explosive.

La crise du Taekwondo en Côte d’Ivoire est loin d’être résolue, et les accusations portées contre l’AFTU risquent d’entacher sérieusement la réputation de l’organisation. Entre incompétence dans la gestion des affaires internes et ingérence dans les processus de décision, l’AFTU semble loin d’apporter les solutions attendues.

Le ministre des Sports et du cadre de vie, Silas Metch et les instances internationales devront sans doute intervenir pour éviter que cette affaire ne prenne une tournure plus dramatique.

Izoudine Y.