A QUAND L’INSTAURATION DES ETATS GÉNÉRAUX DES SPORTS EN CÔTE D’IVOIRE ?
A QUAND L’INSTAURATION DES ETATS GÉNÉRAUX DES SPORTS EN CÔTE D’IVOIRE ?
Ne dit-on pas que le sport est un facteur de rassemblement et de brassage interculturel entre les peuples ? Lors des compétitions sportives, nous observons la passion au sein des populations en générale et en particulier des supporters et autres passionnés ce qui entraîne souvent des dégâts de tout ordre.
En effet, à chaque campagne de compétitions africaines et internationales où les équipes nationales doivent prendre part, un budget est soumis par les fédérations sportives au Gouvernement pour honorer la participation de notre pays.
La fédération la mieux cotée est la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) notre pays ayant adopté le football comme sport national et favoris.
Notre population étant jeune et apprécie énormément le football en majorité, c’est pourquoi nos décideurs ne ménage aucun effort financier pour satisfaire et honorer les doléances de la FIF à chaque compétition africaine et internationale reléguant les autres sports et autres fédérations sportives au second plan dans la répartition financière dont apporte l’Etat.
Les sports et fédérations dites mineurs à chaque campagne africaine et internationale glane des nombreux trophées et distinctions depuis de décennies c’est le lieu d’interpeller les décideurs notamment le ministère en charge de la promotion du sport sur la nécessité de l’organisation des états généraux des sports pour dresser le bilan de chaque fédération sportive afin qu’on sache ce que rapporte chaque sport et fédérations à notre pays lors des compétitions africaine et internationale.
En outre, lors des compétitions africaine et internationale, un budget prenant en compte la compétition générale est soumis au Gouvernement dont le décaissement est remis à la fédération sportive en question.
Nous constatons et observons depuis des décennies avec amertume qu’après l’élimination de l’équipe nationale où va le reste de l’argent ?
Il serait souhaitable dans l’avenir que le décaissement pour les prochaines compétions africaine et internationale soit effectué de façon graduel afin d’éviter la mauvaise gouvernance dans le sport.
Aussi, les décideurs lors de l’organisation des états généraux des sports devront revoir la stratégie politique pour le développement du sport dans notre pays car certains sports dits mineurs, glanent depuis des décennies des trophées et distinctions pour notre pays contribuant ainsi notre image de marque à l’international.
Enfin, l’instauration de la culture de la démission à la tête des différentes fédérations sportives après un échec pendant une compétition officielle ou des problèmes de tout ordre doit être inscris dans les statuts et règlement intérieurs des fédérations au regard de la contribution financière apportée par le contribuable et surtout pour la promotion de la bonne gouvernance dans l’utilisation des derniers publics.
Il faut inculquer les valeurs de probité et de morale auprès des jeunes générations qui aspirent à diriger des structures et institutions.
L’expertise nationale doit être encouragée par nos fédérations sportives. Où Notre pays disposant d’énormes potentialités ayant une référence internationale, pourquoi ne pas les utiliser pour l’image à l’instar des pays africains à savoir l’Afrique du nord, le Sénégal et le Nigeria. etc.
ADOU Evariste ANALYSTE POLITIQUE