Transition Bas Carbone : un atelier de renforcement de capacités des parlementaires ouvert à Yamoussoukro
Transition Bas Carbone : un atelier de renforcement de capacités des parlementaires ouvert à Yamoussoukro
Après le District Autonome d'Abidjan, les régions de San Pedro, du Gbôklè, de la Nawa où décideurs et acteurs non-étatiques ont suivi une formation sur les changements climatiques, un atelier de renforcement des capacités des parlementaires a été organisé, du 10 au 12 décembre 2024, à Yamoussoukro.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Transition Bas Carbone - Côte d'Ivoire » avec l'objectif d'accompagner le gouvernement ivoirien pour le suivi de ses engagements climatiques selon une approche participative et inclusive.
Cette rencontre visait à permettre aux parlementaires, à travers différents modules, de comprendre les implications économique, sociale, politique et législative des changements climatiques pour mieux discuter du projet de loi visant à renforcer le dispositif existant d'adaptation et d'atténuation des effets des changements climatiques, conformément aux engagements internationaux du pays.
Le représentant du président de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement, N'Guessan Euphrasie, a rappelé qu'en Côte d'Ivoire, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles avec notamment la perturbation des saisons agricoles, le déclin des écosystèmes forestiers et les risques croissants auxquels sont exposées les populations côtières.
En tant que législateurs, il est de notre responsabilité de prendre la pleine mesure de cette situation et d'agir avec détermination en adoptant des lois adaptées et en disposant des outils nécessaires pour réussir cette lutte », a déclaré l'élue.
Pour Alexandre Foulon, directeur Pays Expertise France, le changement climatique est un défi mondial qui permet de repenser les modèles de développement, notamment, les modes de production, de consommation et de vie en harmonie avec l'environnement.
Notons que le Projet Transition Bas Carbone est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le ministère de l'Environnement.
CICG