San Pedro : 40 ème anniversaire de l'église évangélique de Réveil internationale

San Pedro : 40 ème anniversaire de l'église évangélique de Réveil internationale

10/03/2024 - 20:33
San Pedro : 40 ème anniversaire de l'église évangélique de Réveil internationale
San Pedro : 40 ème anniversaire de l'église évangélique de Réveil internationale

L'église évangélique de Réveil internationale (EERI), célèbre ses 40 ans d'existence dont le lancement a eu lieu le 06 mars 2024 dernier à Abidjan.

Le complexe Georges Sangaret du Rotary de San Pedro a servi de cadre, ce samedi 09 mars 2024, au culte d'action de grâce, tournant important dans la célébration des festivités marquant le  40 ème anniversaire de l'église évangélique de Réveil internationale (EERI).

Le révérend pasteur René Kpan, président du conseil apostolique, le programme de ces festivités se résume en plusieurs axes : ''il s'agit de concrétiser la cérémonie de culte d'action de grâce, de nous rassembler pour exprimer notre reconnaissance au Seigneur pour tout ce qu'il a fait pour nous. Pendant 40 ans, Dieu nous a guidés, dirigés, protégés, gardés.

Il a fait de grandes choses pour nous. Nous avons montré notre joie pour toutes ces choses. C'est cela la reconnaissance. Il s'agissait aussi pour nous de nous rassembler au même endroit pour concrétiser notre unité dans la vision que Dieu nous a donnée. Il s'agissait également pour nous de lancer l'appel pour le réveil spirituel. 

Il y a 40 ans, Dieu a visité l'église de réveil. Mais l'avenir doit être encore plus glorieux. Donc, nous lançons l'appel pour un réveil glorieux que dans les jours, les semaines, les mois, qui viennent jusqu'à la grande conférence que nous aurons en août 2024.

Il y aura des rassemblements dans les villes, les églises locales pour encourager les uns et les autres au réveil spirituel. Enfin, nous avons parlé de la libéralité. Qui parle de culte d'action de grâce, parle d'action de générosité qui traduit notre reconnaissance à Dieu. Et c'est dans cette dynamique que nous voulons demeurer.

Ce n’est pas pour aujourd'hui mais dans les jours, les années à venir l'église évangélique de Réveil internationale se veut une église qui pratique la libéralité en vue de pourvoir aux besoins de l'oeuvre de Dieu. C'est dans cette dynamique que nous voulons continuer'', a-t-il déclaré.

Toujours selon le révérend pasteur René Kpan, le réveil spirituel se traduit sur le terrain par la prédication vivante de l'évangile de Jésus-Christ avec sagesse, intelligence, foi, puissance par l'obéissance à cette parole, à l'accomplissement de cette parole et par les actes qui l'accompagnent.

Cette prédication produit toujours des résultats, notamment, la transformation, des vies, la sanctification et pousse à l'engagement dans l'œuvre de Dieu, dans l'évangélisation à de nouvelles conversions, à demain nouvelles implantations de l'église, bien entendu à l'action puissante du Saint-Esprit accompagnée par les signes et les miracles '', a-t-il ajouté.

Faut-il le signaler, les 40 ans d'existence de l'EERI n'a pas été un long fleuve tranquille. Issue de l'union des églises évangéliques service et œuvre (UEESO), elle a eu au départ des relations difficiles avec l'église mère qui, selon le président René Kpan, ont été dissipées il y a deux ans : ''Il y a deux ans, nous avons organisé la journée du souvenir au cours de laquelle, nous avons rencontré la direction de l'UEESO.

Nous rendons grâce à Dieu pour les fondamentaux évangéliques que nous avons reçus de l'église UEESO. La seule chose qui nous a séparés, c'est la doctrine sur le baptême du Saint Esprit. Aujourd'hui, nous sommes frères avec elle.

Nous travaillons ensemble avec eux et nous les respectons, ils nous respectent également et nous vivons en paix avec eux'', a-t-il expliqué.

 

Aujourd'hui, l'EERI dispose d'une université apostolique, plus de 600 églises en Afrique et en Europe, une école biblique qui a formé trois générations de pasteurs et une promotion de licence et d'autres cycles.

La région de San Pedro dirigée par le pasteur Gala, compte cinq zones (chefs-lieux des églises), plus d'une vingtaine d'églises dont dix-sept églises en ville avec quarante pasteurs dont dix-sept titulaires.

Ce culte d'action de grâce a enregistré la présence de plusieurs milliers de fidèles venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire s'est déroulée en présence du maire Mme Kéita Nankaridja epse Cissé.

THONY L'ALPHA (Correspondant )