Les nouveaux prix du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation, rassure le ministère en charge du Commerce
Les nouveaux prix du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation, rassure le ministère en charge du Commerce
Dans un communiqué, en date du 1er octobre 2023, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba rassure les populations de ce que les ajustements tarifaires du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation et ne seront pas un prétexte de perturbation du marché impliquant des hausses excessives de prix.
Après avoir souligné l’engagement des transporteurs à maintenir en l'état les tarifs pratiqués pour le transport des personnes et des marchandises, le ministre en charge du Commerce a rappelé aux opérateurs économiques, le principe de « l’information préalable et la concertation » avant toute révision de prix des denrées de grande consommation en général, et des produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence conformément au décret no2022-167 du 09 mars 2022, en particulier.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba, tout en invitant les populations à signaler toute* hausse de prix, exhorte l’ensemble des acteurs au strict respect de la disposition sus mentionnée.
‘’Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Les équipes du Ministère en charge du commerce restent mobilisées sur le terrain en vue de lutter contre toute pratique spéculative’’, met en garde le communiqué.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a salué la solidarité dont ont fait preuve les acteurs du transport routier et la constance de leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
En vue de protéger le pouvoir d’achat des populations, dans ce contexte d’ajustements tarifaires du carburant, le gouvernement a prix des mesures dont la suppression de la perception de l’amende de 22 500 FCFA et le respect des 33 barrages de contrôles routiers règlementaires, l’intensification de la surveillance des marchés, à travers la Brigade de Contrôle rapide (BCR). Il entend également veiller à l’affichage des prix des produits plafonnés dans ses 31 directions régionales.
Source : CICG