SARA 2023/ Agriculture : le Premier Ministre, Patrick Achi présente les efforts consentis en dix ans pour l’essor des filières agricoles
SARA 2023/ Agriculture : le Premier Ministre, Patrick Achi présente les efforts consentis en dix ans pour l’essor des filières agricoles
Selon le Premier Ministre, Patrick Achi, la mise en œuvre de vastes programmes de relances sectoriels et de réformes structurantes grâce à la vision et au leadership du Président Alassane Ouattara, au cours de la dernière décennie, a contribué à l’essor extraordinaire des filières agricoles et renforcé la position du pays de géant agricole du continent africain. Au nombre des réalisations les plus notables, Patrick Achi, a cité le cacao, le palmier à huile, le caoutchouc naturel et les noix brutes de cajou.
Le Chef du gouvernement s’exprimait à l'ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023), présidée par le vendredi 29 septembre 2023 au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Pour ce qui est du cacao, le pays est 1er producteur mondial, avec une production ayant augmenté de 1,5 million de tonnes de fèves de cacao en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de près de 50%.
Au niveau du palmier à huile, le pays est 2ème producteur africain et 9e producteur mondial, avec une hausse de la production de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50%.
Concernant le caoutchouc naturel, le pays est 1er producteur africain et 4ème producteur mondial, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300%.
Enfin, quant aux noix brutes de cajou, le pays est 1er producteur mondial avec une production qui est passée de 400 mille tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 150%.
Trois axes clés ont soutenu la vision du président Alassane Ouattara, à en croire le Premier Ministre, l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, la modernisation accélérée de nos modes de production agricole pour gagner en productivité et remporter les grandes batailles de la sécurité et la souveraineté alimentaires, la maîtrise et le contrôle et l’intégration de nos filières dans les chaînes des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour nos populations et pour le pays, le meilleur profit.
Des efforts importants ont été accomplis dans le secteur des ressources animales et halieutiques pour lesquels notre pays dispose d’un énorme potentiel, a ajouté Patrick Achi. L’achèvement des programmes en cours permettra, non seulement à notre pays d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire, mais d’exporter dans notre sous-région et bien au-delà.
Source : CICG