La succession au PDCI-RDA: Comment Bédié a préparé Tidjane Thiam, selon Yoboué Lazare

La succession au PDCI-RDA: Comment Bédié a préparé Tidjane Thiam, selon Yoboué Lazare

26/12/2024 - 09:43
26/12/2024 - 09:58
La succession au PDCI-RDA: Comment Bédié a préparé Tidjane Thiam, selon Yoboué Lazare
La succession au PDCI-RDA: Comment Bédié a préparé Tidjane Thiam, selon Yoboué Lazare

Dans l’ouvrage Henri Konan Bédié, entre Confidences, Confessions et Souvenirs du journaliste Patrick Krou, paru aux éditions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, Yoboué Kouamé Lazare explique comment le Président Bédié a aidé Tidjane Thiam à rester en lice pour la succession à la tête du parti.

Selon l’ancien maire de Diabo, qui a administré cette commune pendant 10 ans, lorsque le ministre Thiam a décidé de rentrer définitivement au pays pour se consacrer à la politique, des individus mal intentionnés, ayant pressenti son destin prometteur à la tête du parti, ont tenté de lui faire obstacle.

Mais, d’après ce vice-président du PDCI-RDA, le Président Bédié a prodigué de précieux conseils à son ancien ministre, lui évitant ainsi d’être écarté de la course à la succession, après la vacance du fauteuil à la suite du décès inattendu du deuxième président du parti.

« (...) Dans sa volonté de revenir au pays, Tidjane Thiam est allé consulter le Président Bédié pour obtenir des conseils sur les conditions de sa réintégration dans sa famille politique.

Tidjane Thiam n’a jamais démissionné du PDCI-RDA. Certains cadres du parti lui conseillaient alors de régler un an d’arriérés de cotisation. Mais le Président Bédié lui a répondu : “Tous ceux qui te conseillent de payer un an veulent te piéger. Il faut payer au moins une dizaine d’années d’arriérés de cotisation pour être à l’abri.

Ce conseil a permis à Thiam de ne pas être exclu, et si aujourd’hui il est président du PDCI, c’est grâce à la clairvoyance et à la vision du Président Bédié », affirme-t-il.

Cet avis prend une importance particulière au moment où le ministre Jean-Louis Billon semble contester la légitimité du président élu de son parti, à 11 mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Intitulé Henri Konan Bédié, entre Confidences, Confessions et Souvenirs, ce livre de 288 pages, structuré en 26 témoignages, a le mérite de réunir plusieurs personnalités politiques ivoiriennes.

Dans un élan de solidarité face à la douleur de la perte du Président Bédié, des figures telles que Tidjane Thiam (PDCI-RDA), Dano Djédjé (PPA-CI), Affi N’Guessan (FPI), Anaky Kobena (MFA), Danièle Boni-Claverie (URD), et Simone Gbagbo (MGC) révèlent leurs relations avec lui.

Pour l’auteur, Patrick Krou, ce livre, le premier de sa collection Les Grandes Figures de la République, est une œuvre destinée à conserver la mémoire de ce grand homme d’État qui a marqué son époque et contribué au développement du pays. « Je souhaite que cet ouvrage soit perçu comme un héritage, un testament que le Président Bédié laisse à la postérité.

Le plus grand hommage que l’on puisse rendre à un défunt, ce sont les vivants qui témoignent de son parcours et de sa vie. Continuons de faire vivre le Président Bédié dans nos cœurs à travers ses actions pour la Côte d’Ivoire », précise le journaliste-écrivain.

Brou Wilson