Korhogo : Rencontres Business To Government, un cadre de dialogue stratégique entre secteur public et privé

Korhogo : Rencontres Business To Government, un cadre de dialogue stratégique entre secteur public et privé

14/02/2025 - 11:12
Korhogo : Rencontres Business To Government, un cadre de dialogue stratégique entre secteur public et privé
Korhogo : Rencontres Business To Government, un cadre de dialogue stratégique entre secteur public et privé

Korhogo, ville dynamique du nord de la Côte d’Ivoire, a accueilli, ce mercredi 12 février 2025, la première édition des Rencontres Business To Government (B2G). Cet événement majeur a réuni les acteurs des secteurs public et privé autour de thématiques clés, allant de la gestion des infrastructures économiques locales à l’amélioration du climat des affaires.

La salle de conférence de l’hôtel Printemps a été le théâtre d’intenses échanges entre représentants de l’administration publique, opérateurs économiques et entrepreneurs locaux.

Au total, 27 structures publiques et privées étaient présentes, parmi lesquelles la Direction Générale des Douanes, la Direction Générale des Impôts, la CNAM, la DGTCP, Ci Export, GUDE-PME, CI PME, le ministère du Tourisme et Sogedi. Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer sur les opportunités économiques et les principales réformes en cours.

Après avoir visité les stands des différentes structures, le Secrétaire Général de la préfecture, représentant le Préfet de région du Poro et Préfet du département de Korhogo, M. André Epkonou Assoumon, a invité les populations du district autonome des Savanes à s’impliquer activement dans ces rencontres. Il a également plaidé pour leur institutionnalisation afin d’en faire un rendez-vous régulier au service du développement local.

À l’instar des initiatives similaires à San Pedro et Bouaké, la Plateforme Locale de Dialogue Public-Privé (PLDPP) de Korhogo a joué un rôle clé dans l’organisation de ces échanges. En facilitant la concertation entre les acteurs économiques et les autorités locales, cette plateforme œuvre à la mise en place d’un environnement des affaires plus favorable.

Les discussions ont porté sur divers sujets stratégiques, notamment la gestion des infrastructures économiques locales, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement des capacités des acteurs du Dialogue Public-Privé (DPP) et les réformes fiscales et douanières impactant les entreprises.

Le Secrétariat Exécutif du CCESP assure le suivi des activités et l’évaluation des progrès réalisés, permettant ainsi d’adapter les actions aux besoins des acteurs économiques.

Soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires (PACACI), ce cadre de dialogue vise à renforcer la synergie entre les secteurs public et privé.

L’animation de la PLDPP de Korhogo s’inscrit pleinement dans cette dynamique, contribuant à la transformation économique de la Côte d’Ivoire en alignant les intérêts des entreprises et des institutions.

Quatre grandes activités ont marqué cette première édition des Rencontres Business To Government : des audiences et visites de travail, permettant un dialogue direct avec les autorités locales, des focus groups sur les problématiques du CLCESP, pour une meilleure compréhension des défis et opportunités, des réunions techniques avec les acteurs du CLCESP, afin d’affiner les stratégies de développement, et une plateforme d’échanges B2G, facilitant les interactions entre entreprises et administrations publiques.

Au terme de cette rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction et formulé le vœu de voir cette initiative pérennisée. Korhogo, à travers ce cadre innovant de concertation, confirme son ambition de devenir un pôle économique structurant du nord de la Côte d'Ivoire.

 

Aly OUATTARA (Correspondant régional)