Journée africaine de la Statistique 2024 : Nialé Kaba encourage l'ANStat et l'ensemble des acteurs du système statistique national à répondre aux exigences liées à la qualité des données produites
Journée africaine de la Statistique 2024 : Nialé Kaba encourage l'ANStat et l'ensemble des acteurs du système statistique national à répondre aux exigences liées à la qualité des données produites
La ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a encouragé l'Agence Nationale de la Statistique (ANStat) ainsi que l'ensemble des acteurs du système statistique national à entretenir et à maintenir un dialogue permanent entre producteurs et utilisateurs de données statistiques pour répondre aux exigences liées à la qualité des données produites dans tous les domaines.
C'était à l'occasion de la Journée Portes ouvertes de la 34e édition de la Journée africaine de la Statistique (JAS 2024), célébrée ce mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan, à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA). En présence du directeur général de l'ANStat, Thiékoro Doumbia et du directeur de l'ENSEA, Hugues Kouadio.
Placé sous le thème : "Soutenir l'éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins", l'objectif de la JAS est d'informer et de sensibiliser l'ensemble des producteurs et utilisateurs de données statistiques à l'importance des statistiques.
« L'accès à une éducation de qualité est un droit fondamental qui devrait être garanti à toutes les populations. À cet effet, il est essentiel d'éclairer les responsables de l'Enseignement et les décideurs politiques à l'aide d'informations précises et pertinentes sur les besoins et les défis actuels du secteur de l'Education », a déclaré Nialé Kaba.
À en croire la ministre chargée du Plan, la 34e célébration de la JAS revêt un caractère particulier pour le gouvernement ivoirien qui est en pleine réforme de son système de production des statistiques. « Outre la création de l'ANStat, en remplacement de l'INS, le gouvernement procède à l'opérationnalisation du Conseil national de la Statistique et du fonds national de développement de la statistique », a-t-elle dit.
Pour le directeur général de l'ANStat, le thème de la célébration de l'année 2024 est un appel à moderniser les écosystèmes de données sur le continent en vue de produire et d'utiliser des statistiques de qualité sur l'éducation mais également d'exporter les possibilités qui sont offertes par les progrès technologiques.
Pour rappel, les ministres africains en charge de la Planification et du Développement économique ont arrêté en mai 1990, au cours de la 16 Session de la Conférence de la Commission économique des Nations Unies, le 18 novembre de chaque année comme Journée africaine de la Statistique (JAS).
CICG