Jacqueville - Fête du nouvel an "Dedu Gnanman" : Le chef Acadié Toussaint réaffirme l'union pour la construction d'une ville moderne
Jacqueville - Fête du nouvel an "Dedu Gnanman" : Le chef Acadié Toussaint réaffirme l'union pour la construction d'une ville moderne

Les familles et alliés de Jacqueville ont célébrées avec ferveur sa traditionnelle fête du nouvel an dénommé « Dedu Gnanman» les 14 et 15 février 2025 à Jacqueville.
" Dedu Gnanman" un événement qui s'inscrit dans une longue tradition remontant aux premières générations ayant fondé la cité balnéaire de Jacqueville.
Ce moment où les dignitaires de chaque famille ainsi qu'à ceux de la diaspora se réunissent pour renouveler leur allégeance au chef de Jacqueville, Acadié Toussaint, à la tête de la localité depuis 4 ans, dans un esprit de fraternité et d'unité.
La célébration a été marquée par la présence de la Chancelière Henriette Dagry Diabaté, marraine de l’événement, représentée par son fils, Jean Philippe Kaboré, également Directeur de 7 Info TV.
Ce dernier porteur d’un message plein d’espoir, appelant à la paix et au renforcement des liens entre les populations. Il a insisté sur l'importance de vivre en ensemble, l'harmonie et invitant les citoyens de Jacqueville à "baigner dans les eaux de la paix" pour que la ville continue de prospérer en tant que modèle de paix et de bien-être.
En plus de son caractère institutionnel, la célébration du « Dedu Gnaman » a aussi été un véritable festival culturel. Jeux du terroir, danses traditionnelles et moments de partage ont rythmé ces deux journées de retrouvailles.
Ce brassage culturel a permis de renforcer l’esprit de fraternité, non seulement entre les natifs de Jacqueville, mais aussi avec les populations issues d’autres régions de la Côte d’Ivoire vivant dans la commune.
Dans son discours, le chef du village a rappelé que cette fête a été instituée par les ancêtres, les fondateurs du village, et qu’elle est un héritage précieux transmis de génération en génération.
Il a remercié Dieu pour la beauté et la prospérité de Jacqueville, tout en appelant à la prière pour préserver l'harmonie et la concorde, afin que le village continue de prospérer.
Il a souligné l'importance de rester unis " nous sommes tous fils et filles de Jacqueville. Si nous voulons bâtir cette terre que nos ancêtres nous ont léguée, il faut s'unir pour bâtir", a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance de la solidarité pour avancer ensemble vers un avenir meilleur.
Depuis son accession, le chef a mené de grande réforme à savoir la création d'une mutuelle de développement, un outil indispensable pour le progrès de la localité.
Il a également évoqué un chantier majeur en cours qui est la rénovation du cimetière du village, autrefois marqué par le désordre. Aujourd'hui, en partenariat avec la mairie, des travaux sont en cours pour y rétablir l'ordre et en faire un lieu digne.
Le chef a lancé un appel aux familles pour qu'elles participent activement à cette célébration et soutiennent les projets qui visent à améliorer la vie collective à Jacqueville.
Izoudine Y.