Infrastructures rurales et autonomisation : le PA-PSGouv renforce l'impact social des travaux routiers
Infrastructures rurales et autonomisation : le PA-PSGouv renforce l'impact social des travaux routiers

Le ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier, via son Unité sectorielle d'exécution des projets en entretien routier (USEP-ER), a récemment organisé à Angré un atelier de restitution des résultats d'une étude diagnostique sur les groupements socio-économiques de femmes et de jeunes dans les zones bénéficiaires des travaux.
En marge des travaux d'entretien et de réhabilitation de 1071,2 km de pistes rurales, une approche innovante a été adoptée pour maximiser l'impact social de ces infrastructures. L'objectif étant de renforcer l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers un appui direct à leurs activités économiques.
Avec la construction de 135 ouvrages hydrauliques dans 193 villages et l'accompagnement des producteurs locaux, le PA-PSGouv démontre que l'amélioration des infrastructures va bien au-delà du simple bitumage des routes.
Pour N'Guessan Emmanuelle, coordonnatrice de l'USEP-ER, l'amélioration des conditions de vie des ménages est l'une des priorités du Programme social du gouvernement (Psgouv). « Outre les infrastructures, nous mettons en place des actions concrètes pour accompagner les producteurs et productrices dans l'optimisation de leurs revenus »
La BAD joue un rôle clé dans le Psgouv, apportant un soutien financier et technique essentiel à sa mise en œuvre. Grâce à un prêt de 90 millions d'unités de compte (environ 73,5 milliards de FCFA), ce programme permet non seulement de renforcer les infrastructures rurales, mais aussi de poser les bases d'une économie locale plus résiliente et inclusive.
Notons qu'à travers le Projet d'appui au programme social du gouvernement (PA-PSGouv), financé par la Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement ivoirien met en place des projets connexes visant à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.
CICG