Bouaké: formation des couturiers sur les nouvelles techniques de couture
Bouaké: formation des couturiers sur les nouvelles techniques de couture

Ce sont plus de 350 couturiers de la région de Gbêkê qui participent à une formation de renforcement des capacités sur les nouvelles tendances en matière de couture et de mode.
Cette formation a été organisée par la fédération des couturiers de la région de Gbêkê en collaboration avec la chambre régionale des métiers de Bouaké.
Elle a débuté ce lundi 17 février et prendra fin le jeudi 20 février 2025. Les sessions se déroulent au foyer des jeunes de Kôkô de Bouaké.
Cette formation gratuite est offerte par l'honorable Malick Fadiga aux professionnels de la couture afin qu'ils se partagent les connaissances et les informations dans un secteur en perpétuel mouvement.
Par conséquent, les bénéficiaires seront formés sur la créativité, les nouvelles techniques de couture et comment gérer leurs comptabilités pour mieux gérer leurs ressources financières.
À cette occasion, au nom du parrain, l'honorable Malick Fadiga, le 4ème adjoint au maire de la commune de Bouaké, Diaby Peter a expliqué l'importance de cette session de formation aux bénéficiaires
<< Dans un monde où tout change et évolue, la formation est une opportunité importante pour apprendre et de se mettre à jour des nouvelles tendances. Vous êtes formés aujourd'hui, pour former les élites de demain.
Cette formation est une invitation de chacun d'entre vous à rester dans la vision de la transformation de Bouaké.
Chacun doit contribuer à la transformation de notre ville, Bouaké à travers un changement de mentalité. Aujourd'hui, tout le monde doit savoir que Bouaké est en marche >>, a-t-il fait savoir.
De son côté, le président de la chambre régionale des métiers, Ouattara Siaka a expliqué les raisons qui ont motivé l'organisation de cette session de formation :<< j'ai constaté qu'il a des nouvelles techniques dans la coupe couture et que les artisans textiles n'avaient pas cerné au niveau de Bouaké.
Ma vision de l'artisanat au niveau de Bouaké est la suivante, je veux un artisanat de qualité et non de quantité. Cela passe par la formation qualifiante.
J'ai ajouté la comptabilité sur cette session car les artisans confondent tout dans leurs entreprises. Ils ne font pas la part entre le capital et le bénéfice.
La comptabilité leur permettra de gérer leurs ressources financières >>, a-t-il révélé. Pour terminer, il a exhorté les artisans à être assidu et ponctuel lors des travaux pour mieux avoir des connaissances et d'éviter toute distraction.
Pour sa part, le président de la fédération des couturiers de Gbêkê, Kamagaté Youssouf a indiqué que cette formation était bénéfique pour eux :
<< Nous avons initié cette formation afin de partager nos expériences sur les nouvelles tendances en matière de couture.
Les modules de formation sont pertinents car il s'agit non seulement d'actualiser nos expériences et connaissances et de mieux gérer notre comptabilité. La culture est un moyen de créer et d'innover.
Au terme de cette formation, nous aurons une formation sur la gestion de la clientèle>>, a-t-il rassuré.
RK