BENFICA CAMPUS CI : 136 JOUEURS RETENUS

BENFICA CAMPUS CI : 136 JOUEURS RETENUS

04/02/2025 - 11:48
BENFICA CAMPUS CI : 136 JOUEURS RETENUS
BENFICA CAMPUS CI : 136 JOUEURS RETENUS

Le projet de création d'un centre de formation de football dans un partenariat Benfica Lisbonne - État de Côte d'Ivoire, connaît une évolution.

L’équipe technique de Benfica Lisbonne (club Portugais) a présenté officiellement la liste des  enfants et jeunes footballeurs ivoiriens retenus au ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie,  Silas Adjé METCH. C'était le lundi 03 février 2025 à la salle de conférence du ministère des sports et du cadre de vie dans la commune du Plateau.

136 candidats recrutés sur l'ensemble du territoire national dont 79 à Abidjan, 5 à Grand - Bassam, Adzopé 1, Agboville 1, Bondoukou 1, Bouaké 9, Daloa 1, Gagnoa 1, San Pedro 5, Korhogo 7, Yamoussoukro 9 etc...sont  les futurs pensionnaires du centre de formation Benfica Lisbonne en terre ivoirienne.

Recevant la liste, le ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Silas Adjé METCH a félicité le président du projet Benfica campus Côte d'Ivoire et les responsables techniques du club Portugais chargés de la formation et du recrutement dans notre pays.

Il a également salué le leadership éclairé du chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara qui facilite la réalisation de ce double projet. Silas Adjé METCH a traduit sa reconnaissance au premier ministre, Ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé pour l'intérêt qu'il accorde au sport.

Pour Diomandé Laciné, président de Benfica Campus Côte d'Ivoire, ce projet permettra à nos compatriotes de réaliser leur rêve. Les futurs pensionnaires seront logés à l'Institut National de la Jeunesse (INJS) de Marcory dans une organisation de sport et études.

Le président Diomandé a saisi cette occasion pour traduire toute sa gratitude aux autorités ivoiriennes, les responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et la presse.

Car sans l'implication des uns et des autres, ce double projet n'atteindra point cette étape. Tous les clubs ivoiriens sont inclus dans le projet.

Cela permettra à nos athlètes de participer au championnat national. Quant à Pedro Niguel, manager de la formation Benfica Lisbonne, les trois meilleurs devront rejoindre le club professionnel au Portugal.

La formation prendra le temps nécessaire et chaque catégorie aura son programme. Le recrutement se fera chaque année.

Notons que l'état de Côte d'Ivoire va investir plus de 2 milliards de frs CFA sur 4 ans dans ce partenariat de création de centre de formation de football avec le Benfica Lisbonne.

 

Arnaud GASA