35ème Journée mondiale de la protection civile : Un engagement national pour la sécurité des populations

35ème Journée mondiale de la protection civile : Un engagement national pour la sécurité des populations

14/04/2025 - 20:38
35ème Journée mondiale de la protection civile : Un engagement national pour la sécurité des populations
35ème Journée mondiale de la protection civile : Un engagement national pour la sécurité des populations

Après Man  l’année précédente, Korhogo, capitale du district autonome des Savanes, a eu l'honneur d'accueillir la célébration de la 35ème édition de la Journée mondiale de la protection civile, le samedi 12 avril 2025.

Présidée par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, cette commémoration s’est déroulée sous le thème : « La protection civile, garantie de sécurité pour les populations ».

Instituée en 1990, cette journée rappelle l’impératif d’une synergie d’actions efficace pour la sauvegarde de la vie humaine et de l’écosystème dans un contexte mondial marqué par la multiplication, la complexification et l'imprévisibilité croissante des risques.

Fort de ce constat, le Général Vagondo Diomandé a justifié le choix de Korhogo par sa position géographique et économique stratégique dans la gestion des risques à l'échelle nationale, nécessitant une vigilance accrue face aux menaces multiformes pesant sur les populations. 

« La protection civile est une discipline essentielle au bien-être et à la sécurité de nos concitoyens. Cette commémoration représente un appel à la solidarité, à la vigilance et à la responsabilité collective », a souligné le Général.

Il a ensuite rendu un hommage appuyé au Chef de l’État, Alassane Ouattara, dont la vision éclairée a permis des avancées significatives depuis 2014, notamment la création d’emplois pour les pompiers civils, le recrutement immédiat de 1 500 agents et l’ouverture de 30 centres de protection civile (CPC). Ces initiatives ont considérablement renforcé le maillage territorial.

Aujourd’hui, outre l’ouverture de 10 nouveaux CPC et de 3 casernes Incendies et Secours, les effectifs d’agents s’élèvent à 4 000 personnes. Ce système solide et bien organisé facilite les interventions rapides, les actions de prévention efficientes et une sensibilisation accrue des populations.

Sur le plan local, Korhogo dispose d’une caserne du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et Sinématiali d’un centre de protection civile. Le ministre Fidèle Sarassoro, directeur de Cabinet et président du Conseil régional du Poro, a exprimé sa satisfaction.

« La sécurité de nos populations est au cœur du programme gouvernemental », a-t-il rassuré en tant que parrain de la cérémonie, avant d’exhorter ses administrés à un engagement collectif pour faire de la sécurité de chacun une priorité absolue.

Des exercices de simulation supervisés par le Colonel Yéo Yépéssina, directeur des opérations de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), ont illustré la synergie d’actions entre les différents services de l’ONPC.

Une visite guidée des stands a clôturé cette journée commémorative, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Transports, Amadou Koné, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, et le ministre des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.

DAVID KONE Correspondant, district des savanes