PDCI-RDA : Tidjane Thiam prône une élection présidentielle transparente et inclusive lors de la cérémonie des vœux
PDCI-RDA : Tidjane Thiam prône une élection présidentielle transparente et inclusive lors de la cérémonie des vœux

Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An à ses militants, le mardi 21 janvier 2025, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a exprimé ses souhaits de voir une élection présidentielle d’octobre 2025 transparente, crédible et inclusive. L’événement s’est tenu au siège du parti à Cocody, en présence d’autorités coutumières, diplomatiques, religieuses et politiques.
Tidjane Thiam a insisté sur la nécessité d’une élection sans violence, ni fraude, et a mis l’accent sur l’importance de résultats irréprochables. « Une élection qui se déroulera sans incident, sans violence, sans accusation de fraude, sous l’œil bienveillant mais exigeant, nous l’espérons, de la communauté internationale, et dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation », a-t-il affirmé.
Le leader du PDCI a également abordé le processus électoral en cours, insistant sur l’importance de la révision de la liste électorale prévue pour février ou mars 2025, conformément à la législation. Il a salué l’enthousiasme des Ivoiriens lors de la précédente révision et a rappelé que cette opération vise à garantir une participation large et équitable à l’élection présidentielle.
Tidjane Thiam a encouragé ses militants à poursuivre leur mobilisation pour assurer une forte adhésion aux élections. « Si nous avons eu plusieurs dizaines de milliers d’adhésions, c’est que notre discours résonne auprès des Ivoiriens. Nous devons continuer dans cette voie pour assurer une large participation des Ivoiriens aux élections », a-t-il souligné.
Le président du PDCI a lancé un appel énergique à la jeunesse ivoirienne et à ses partisans, leur rappelant que « le bulletin de vote » est le seul moyen efficace de garantir le développement du pays. Selon lui, l’élection d’octobre 2025 représente une opportunité de changement pour la Côte d’Ivoire, qui peut se développer grâce à un vote massif et pacifique.
« Le PDCI-RDA est de retour », a martelé Tidjane Thiam, tout en soulignant le renouveau du parti et sa détermination à remporter la victoire. Il a également révélé son ambition de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs prospères en Côte d’Ivoire, et a précisé que son objectif était de favoriser le bien-être de la population. « Je suis déterminé à faire que beaucoup d’Ivoiriens s’enrichissent. J’espère même amener certains à devenir des milliardaires en dollars. Ce seront des entrepreneurs et non des fonctionnaires milliardaires », a-t-il ajouté.
La jeunesse du PDCI, représentée par Valentin Kouassi, a pour sa part réaffirmé son soutien indéfectible à Tidjam Thiam et a exprimé sa volonté de travailler sans relâche pour la victoire de son parti aux prochaines élections présidentielles.
Tidjane Thiam a encouragé ses militants à ne pas céder à la peur et à « tenir bon ». Il a soutenu que « la victoire n’est pas loin » et a réitéré que le PDCI-RDA reste le « parti le mieux qualifié » pour assurer la réconciliation, la paix et l’harmonie entre les Ivoiriens et avec toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire.
Ousseni Sawadogo