Jacob Dri Bi, Directeur du Partenariat et du Financement à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ)
Jacob Dri Bi, Directeur du Partenariat et du Financement à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ)
Jacob Dri Bi, Directeur du Partenariat et du Financement à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) : "Le Guichet Fin Culture a pour objectif d'accompagner le financement des acteurs du secteur des industries culturelles et créatives"
Lancé conjointement en avril 2024, par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et celui de la Culture et de la Francophonie, le Guichet Fin Culture vise à accompagner les acteurs du secteur des arts et de la culture, à travers le financement de leurs activités.
Jacob Dri Bi, le Directeur du Partenariat et du Financement à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), dans cet entretien, présente ce programme en faveur des startups évoluant dans le secteur culturel (mode et design, arts du spectacle, arts plastiques et visuels, livre, cinéma/audiovisuel).
Présentez-nous la Direction du Partenariat et du Financement de l’Agence Emploi Jeunes ?
La Direction du Partenariat et du Financement est l'une des deux Directions opérationnelles de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), qui est le service public d'emploi de l'État de Côte d'Ivoire, et qui est placé sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
Le Gouvernement a lancé en 2024 le Guichet Fin Culture doté d'une cagnotte d'un milliard de FCFA dédié au financement des start-up du secteur des arts et de la culture. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
Le Guichet Fin Culture est une initiative conjointe du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et du ministère de la Culture et de la Francophonie.
Il a pour objectif d'accompagner le financement des acteurs du secteur des industries culturelles et créatives, dans les métiers de l'art, de la culture, du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel et de la mode.
Comment postuler à ce programme ?
Deux types d'acteurs des industries culturelles et créatives sont concernés par ce programme.
Peuvent postuler au Guichet Fin Culture d’une part, des professionnels ayant fait la preuve d'au moins deux années d'existence de leur activité, et d’autre part, ceux qui, quoique n'ayant pas encore mis sur pied une activité, disposent d'idées de projets dans le secteur des arts et de la culture.
Pour ce qui concerne le financement, les montants varient de 1 à 5 millions de FCFA pour les primo-entrepreneurs. Ces montants peuvent aller jusqu'à 20 millions de FCFA pour ceux qui sont déjà dans l'activité et qui justifient d'au moins deux années d'expérience.
Vu qu’il s’agit d’un dispositif porté par l'AEJ, pour postuler, il suffit pour le candidat de se rendre sur le site internet. Le candidat y trouvera une interface dédiée au financement des projets.
Sur cet onglet Financement des projets, le candidat trouvera plusieurs guichets, dont le Guichet "Fin Culture". Il pourra renseigner toutes les informations nécessaires, y compris son identité, les informations relatives au projet soumis, ainsi que le plan d'affaires. Ces informations seront ensuite traitées. Puis la décision d'accorder ou non le financement suivra.
Quel doit être l'âge des candidats ? Et quelle est la durée avant obtention du prêt ?
Le Guichet Fin Culture est ouvert à tout Ivoirien âgé de 18 à 55 ans, intervenant dans le secteur des arts et de la culture. Grâce aux réformes initiées par le ministre Mamadou Touré, les dossiers sont traités avec beaucoup de célérité.
Pour preuve, aujourd'hui, un postulant qui a tous ses dossiers au complet, n'a que deux semaines pour avoir sa réponse quant à un accord ou non de financement.
Votre mot de fin
Je voudrais rappeler que l'inscription pour la deuxième cohorte est ouverte depuis le 8 janvier dernier et court jusqu'au 28 février prochain.
J'invite donc tous ceux dont l'âge est compris entre 18 ans et 55 ans, qui sont entrepreneurs ou promoteurs dans le secteur des industries culturelles et créatives, à se rendre au Guichet "Fin Culture" afin de bénéficier de ce fonds que le Gouvernement a bien voulu mettre à leur disposition dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv).
Je voudrais les rassurer. Les services de l'AEJ, que ce soit à Abidjan ou en région, se tiennent à leur disposition en vue de les encadrer dans le processus de soumission de leur projet.
Je ne saurais terminer sans dire tous mes remerciements et ceux de l'AEJ, au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et à sa collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui ont su traduire cet important projet du gouvernement en réalité.
Pour rappel, ce sont des chèques d'un montant cumulé de 144 millions de FCFA qui ont été remis aux bénéficiaires de la première cohorte le 7 janvier 2025 dernier.
À cette occasion d'ailleurs, le ministre Mamadou Touré avait promis un ajout supplémentaire de 1 milliard de FCFA à la cagnotte, si d'ici avril, le budget alloué au projet était consommé à 60%. J'invite donc les jeunes du secteur de l'industrie culturelle et créative à saisir cette opportunité qui leur est offerte.
CICG