L'INFAS contribue au renforcement du système de santé ivoirien

L'INFAS contribue au renforcement du système de santé ivoirien

22/12/2024 - 08:03
L'INFAS contribue au renforcement du système de santé ivoirien
L'INFAS contribue au renforcement du système de santé ivoirien

Pour renforcer le système sanitaire en Côte d'Ivoire, le gouvernement ne se limite pas à la construction de centres de santé.

Plus de 10 000 jeunes intègrent chaque année l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). Ils sont formés durant trois ans à être infirmiers, sages-femmes, techniciens de laboratoire, etc.

En formant un grand nombre de professionnels de la santé qualifiés chaque année, l'établissement contribue à renforcer les ressources humaines du secteur.   

L'antenne INFAS d'Aboisso accueille cette année 6 142 étudiants pour un encadrement complet et rigoureux. En plus d'être formés aux métiers de la santé, des chapitres importants sont consacrés aux valeurs humaines qui doivent les caractériser.

L'objectif est de faire d'eux de bons agents de santé et d'améliorer la qualité des prestations dans les structures sanitaires du pays. « De la ville aux campements, tous les habitants de la Côte d'Ivoire doivent être traités avec respect dans les hôpitaux. Nous apprenons donc aux étudiants à être des agents de santé modèles », explique Koffi Adohi, formateur.   

Tous aspirent à devenir des agents de santé accueillants, rassurants, compétents et à l'écoute des patients. « Après cette formation, nous serons des agents de santé nouveaux qui prodiguent aux patients des soins de santé humanisés », rassure Anicet Digbo, étudiant infirmier en 3e année.

« Nous ne ferons aucune distinction de race, de religion, d'ethnie… Nous allons exercer notre métier avec amour », nous dit Élodie Agniman, future sage-femme.   

L'INFAS dispose d'un réseau d'antennes réparties à Aboisso, Abidjan, Abengourou, Agboville, Bouaké, Daloa, Korhogo et Man. Une nouvelle antenne est en construction à Aboisso et 3 autres seront construites à Abengourou, Daloa et San Pedro.

À ce jour, le pays compte plus de 52 000 agents de santé avec plus de 22 000 agents médicaux et paramédicaux supplémentaires recrutés depuis 2011.

CICG