Festivités de fin d’année : La Balle aux Prisonniers en croisade pour la résocialisation des mineurs en détention

Festivités de fin d’année : La Balle aux Prisonniers en croisade pour la résocialisation des mineurs en détention

24/12/2024 - 07:31
Festivités de fin d’année : La Balle aux Prisonniers en croisade pour la résocialisation des mineurs en détention
Festivités de fin d’année : La Balle aux Prisonniers en croisade pour la résocialisation des mineurs en détention

Les pensionnaires du Centre d’Observation des Mineurs (COM) de la Maison d’Arrêt et de Correction de Man (MACM) ont célébré Noël 2024 dans une ambiance festive et éducative.

Organisée par la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ) en collaboration avec l’ONG La Balle aux Prisonniers (LaBAP), cette initiative vise à réinsérer socialement les mineurs en détention à travers des activités ludiques et récréatives. 

La BAP avec ces partenaires financiers et institutionnelles veut faire la promotion des Droits de l'Homme, du vivre ensemble et permettre aux mineurs de renouer les liens avec l'extérieur (amis, familles et OSC).

Il s'agit aussi de changer le regard de l'opinion publique sur le système carcéral, de valoriser les bonnes pratiques en détention et d'amorcer la réinsertion.

Une célébration pour briser les murs de l’enfermement

« L’enfant a le droit de se livrer à des activités récréatives », affirme la Convention relative aux droits de l’enfant. Fidèles à cet engagement, les autorités ivoiriennes, en partenariat avec LaBAP, ont transformé Noël 2024 en une occasion spéciale pour les mineurs.

L’objectif : atténuer les effets néfastes de l’enfermement tels que l’anxiété, la dépression et les troubles de conduite, et permettre aux jeunes de renouer avec le monde extérieur. Au programme : sports, jeux de culture générale, chants, danses, et un repas festif.

Ces moments de joie, combinés à une remise de cadeaux, ont insufflé une lueur d’espoir aux pensionnaires, souvent coupés de leur environnement familial et social.

La réinsertion sociale au cœur des festivités

Cette célébration s’inscrit dans le cadre des projets RADAS et RADARS+, financés par l’Union Européenne et l’ambassade de France, et exécutés par un consortium d’organisations comprenant l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-CI), Prisonnier Sans Frontière (PrSF), et LaBAP.

Ces initiatives visent à promouvoir les droits de l’homme, le vivre-ensemble et la réinsertion sociale des mineurs en détention à travers des activités éducatives et récréatives dans les trois COM de Côte d’Ivoire.

Selon M. Kald Beblaï Jean-Pohaire, responsable du COM de Man, « Cette célébration est devenue une tradition. En plus des programmes d’alphabétisation et de formation aux petits métiers, il aide les enfants à oublier, ne serait-ce qu’un moment, l’effet déshumanisant de la prison ».

Une journée riche en émotions et en apprentissages

Le point culminant des festivités a été le match de football entre les mineurs du COM et une équipe extérieure.

Un jeu de culture générale, un sketch, des jeux, ont permis aux jeunes de démontrer leurs compétences en lecture et en connaissance générale.

M. Konan Olympe Simon, coordonnateur national de LaBAP, a exprimé sa satisfaction face à l’impact de ces activités : « Ces moments ne sont pas seulement festifs, ils portent un message fort : chaque enfant a droit à une seconde chance ».

En plus d’organiser les festivités, LaBAP a équipé le centre de matériels, offert des vêtements et organisé une visite médicale pour tous les pensionnaires.

Des messages porteurs d’espoir

Dans son allocution, Dion Elvis, porte-parole des pensionnaires, a exprimé sa gratitude : « Votre présence ici est une preuve d’amour et de soutien. Vous nous redonnez espoir et courage ».

Le juge des mineurs, représentant le tribunal de Man, Diaby Mamadou a encouragé les mineurs à saisir ces opportunités pour se reconstruire : « Que ces moments vous aident à devenir des jeunes entreprenants à votre sortie et à tourner définitivement la page de la prison ».

Une célébration marquée par des engagements renouvelés

Clôturée par la remise de cadeaux et des prix aux participants, cette édition 2024 de l’arbre de Noël au COM de Man témoigne de l’engagement des autorités et des partenaires pour une justice restaurative.

Loin des stéréotypes sur le système carcéral, ces initiatives renforcent la dignité humaine et préparent les mineurs à une réinsertion réussie dans la société.

Une conférence sur Les addictions causes conséquences et solutions animée par un expert a marqué un des moments forts des festivités de fin d'année au COM de Man. 

 

Momo Rachid