Double événement: Raffierkro accueille son nouveau chef et met en place sa mutuelle de développement

Double événement: Raffierkro accueille son nouveau chef et met en place sa mutuelle de développement

22/04/2025 - 12:36
22/04/2025 - 17:00
Double événement: Raffierkro accueille son nouveau chef et met en place sa mutuelle de développement
Nanan Angoua N’guessan assis dans son siège royal et paré de ses attributs de chef du village de Raffierkro et le président de la MUDERAF, Ouattara Gbélé.

Après 62 ans d'existence, le village de Raffierkro, situé à 12 kilomètres de Bouaké sur la route vers Djébonoua, a franchi une étape importante de son histoire. 

Nanan Angoua N’guessan (au centre), le président Ouattara Gbélé, les officiels et les membres de la MUDERAF posant pour la photo souvenir à Raffierkro

Le samedi 19 avril 2025, la localité a été animée par une double cérémonie : l'installation de son nouveau chef traditionnel, Nanan Angoua N'guessan, et l'investiture du premier président de sa Mutuelle de Développement de Raffierkro (MUDERAF), Ouattara Gbélé.

Bien qu'aucune autorité préfectorale n'ait pu être présente, la première partie de cet événement solennel a vu Nanan Koffi Yao, Secrétaire Général des chefs de la Tribu ‘’Assézé’’, procéder à l'intronisation de Sa Majesté Nanan Angoua N'guessan. Treize gardiens des traditions, venus des différents villages de la tribu, ont été témoins de ce transfert de pouvoir traditionnel.

Après avoir lu l'arrêté de nomination signé par le Préfet de la Région du Gbêkê, Nanan Koffi Yao a prodigué de sages conseils au nouveau chef, l'encourageant à rester impartial et rappelant à la population l'importance du respect envers cette figure d'autorité. « Cette cérémonie confère au chef la plénitude de son règne et de son autorité.

Un chef n'est pas un chiffon, car il est une autorité représentant Dieu. Respectez votre chef. Si vous le faites, vous renforcerez son pouvoir », a-t-il déclaré. Sous les vivats de l'assistance, Nanan Angoua N'guessan, arrivé à Raffierkro en 1930, a effectué un tour d'honneur dans ses nouveaux attributs de chef investi.

Le second temps fort de cette journée a été l'investiture de Ouattara Gbélé à la présidence de la MUDERAF. Cet enseignant-chercheur exerçant à l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a partagé sa vision pour le développement de Raffierkro.

« La MUDERAF est bien plus qu'une simple structure mutualiste, elle représente la volonté de construire ensemble un avenir et incarne l'unité, la prévoyance et l'entraide », a-t-il affirmé.

Le professeur en Mines et Géologie a ensuite détaillé les priorités de son mandat, plaçant au cœur de son action une gouvernance participative, le progrès économique et la cohésion sociale.

Ses priorités incluent le renforcement des capacités financières de la mutuelle pour soutenir les projets de ses membres, la promotion de l'agriculture familiale à travers un soutien ciblé aux coopératives locales, un accès facilité aux services sociaux de base tels que la santé, l'éducation et le bien-être, ainsi que la participation active de la jeunesse et des femmes dans le processus de développement.

Le parrain de cette double cérémonie, le Dr Kouassi Pierre, également enseignant-chercheur à l'INP-HB et Directeur régional de l'équipement et de l'entretien routier de la Marahoué, a félicité les habitants de Raffierkro pour leur choix judicieux en portant leur confiance sur le professeur Ouattara Gbélé.

Nanan Angoua N’guessan assis dans son siège royal et paré de ses attributs de chef du village de Raffierkro et le président de la MUDERAF, Ouattara Gbélé.

« Votre choix porté sur le professeur Ouattara Gbélé est un bon choix. Il est une référence académique. Il va stimuler le développement à Raffierkro », a-t-il déclaré.

Della Boréga, représentant le Conseil régional du Gbêkê, a de son côté souligné la volonté de cette collectivité territoriale de s'appuyer sur le leadership des fils et filles de Raffierkro pour accélérer le développement de la localité.

C'est dans une ambiance de liesse populaire, animée par une fanfare, que cette double cérémonie s'est terminée, ouvrant les réjouissances de Pâques dans la joie et l'espoir d'un avenir promotteur pour Raffierkro.

 

Patrick Krou, envoyé spécial à Raffierkro