Dabou : Isolés en saison de pluies, les habitants d'armébé lancent un appel à l'aide
Dabou : Isolés en saison de pluies, les habitants d'armébé lancent un appel à l'aide
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région des Grands Ponts ont coupé le village d'armébé de la commune de Dabou.
En cette période d'abondance de pluies, l'eau d'une rivière est brusquement montée, inondant le pont qui relie le village à la ville de Dabou.
" C'est une piscine" rapporte GNAGNE ALBERT, un habitant de cette localité. Avant d'ajouter : "C'est vraiment difficile pour nous. Nous sommes coupés de la ville de Dabou. Aucun véhicule n'arrive à Armébé en empruntant cette voie. C'est déplorable ".
Cette situation cause d'énormes préjudices aux populations, réduisant les mobilités.
"Chaque fois qu'il y a de fortes pluies, la rivière déborde et l'eau coupe la route en deux au niveau du pont et le village d'Armébé est isolé " a confié Modeste l’un autre habitant, plaidant pour une solution au niveau du pont.
Depuis plusieurs années, les pluies de la grande saison des pluies, entre Mai et Juin, ont toujours occasionné des montées des eaux au niveau de cet ouvrage. Inondée, depuis juin 2023, la route d'armébé à 4 kilomètres de la ville de Dabou demeure encore jusqu'à ce jour sous les eaux sans possibilité pour les véhicules, les motos, les tricycles et les piétons de l'emprunter. Le niveau des eaux est encore très haut, les y empêchant de circuler.
En tout cas, lorsqu' il pleut, le tronçon Armébé-Dabou a du mal à se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Le pont etant englouti par les eaux, les populations désireuses de se rendre à Dabou sont obligées de passer par le village de Debrimou, en parcourant trois fois la distance habituelle.
Face à cette situation alarmante, les habitants du village d'armébé, exaspérés, lancent un appel à l'aide, espérant enfin capter l'attention des autorités.
Ces populations seront-elles libérées de ce calvaire un jour?
Le pont reliant Armébé à Dabou doit être refait afin de leur permettre de vivre dans la quiétude pendant les grandes saisons de pluies. C'est le souhait des habitants de ce village face à une situation qu'ils endurent chaque année.
Camille Konan