Ayouba Coulibaly, Conseiller technique, ministère en charge de la Jeunesse : "Le PNSAR est une opportunité d'insertion professionnelle pour les jeunes"

Ayouba Coulibaly, Conseiller technique, ministère en charge de la Jeunesse : "Le PNSAR est une opportunité d'insertion professionnelle pour les jeunes"

16/02/2025 - 14:18
Ayouba Coulibaly, Conseiller technique, ministère en charge de la Jeunesse : "Le PNSAR est une opportunité d'insertion professionnelle pour les jeunes"
Ayouba Coulibaly, Conseiller technique, ministère en charge de la Jeunesse : "Le PNSAR est une opportunité d'insertion professionnelle pour les jeunes"

Chargé des questions de Formation et d'Apprentissage, au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Ayouba Coulibaly, par ailleurs conseiller technique du ministre Mamadou Touré, présente le Programme national de stage, d'apprentissage et de reconversion, qu'il qualifie d'opportunité d'insertion pour les jeunes.

 Qu’est-ce que le Programme national de stage d'apprentissage de reconversion (PNSAR) ?

Le Programme national de stage, d'apprentissage et de reconversion (PNSAR) a été conçu par le ministère en charge de la Promotion de la jeunesse, en lien avec plusieurs ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers et des entreprises privées, à l'effet d'apporter une réponse à la problématique des stages à laquelle faisaient face les jeunes.

De nombreux jeunes sortent en effet des écoles et ont du mal à obtenir un stage, soit pour valider leur diplôme, soit pour avoir ne serait-ce qu’une première expérience professionnelle. Alors, au sein du ministère de la Promotion de la jeunesse, à travers l'Agence Emploi Jeunes, nous avons mis en place ce programme pour apporter cette réponse pratique à cette question à laquelle faisaient face les jeunes.

À cela, s’ajoute le besoin croissant des entreprises en main d'œuvre qualifiée et disponible immédiatement. Les jeunes sont certes formés, mais le plus souvent, les entreprises ont besoin d'une main d'œuvre opérationnelle à l'instant. C’est donc à cette problématique que le Programme vient apporter une réponse.

 Quels sont les critères d'accès au programme PNSAR ?

Pour bénéficier du PNSAR, comme l'ensemble des dispositifs du ministère de la Promotion de la jeunesse, il faut être ivoirien, avoir 16 ans au moins et avoir envie de prendre part à ces dispositifs qui s'adressent à des jeunes scolarisés, faiblement scolarisés et des jeunes qui ont des niveaux universitaires plus élevés. Les projets ou programmes sont spécifiés en fonction de l'âge et du niveau.

Pour les stages de qualification, il faut avoir déjà validé son diplôme pour bénéficier de ce programme. Pour les stages-école, il faut être en année de soutenance, c'est-à-dire que vous avez obtenu l’admissibilité à un diplôme et vous voulez soutenir pour l’obtention de votre diplôme.

Pour l'apprentissage, il faut être déscolarisé ou faiblement scolarisé ou bien sortir du système scolaire sans qualification. La reconversion concerne les jeunes ayant obtenu des diplômes dans des secteurs où ils n'arrivent pas à s'insérer facilement sur le marché du travail. Il s’agira de leur offrir des opportunités pour se reconvertir.

 Où peut-on s'inscrire ?

On peut s'inscrire sur la plateforme de l'Agence Emploi Jeunes, www.emploijeunes.ci. Les jeunes peuvent se rendre dans nos guichets emploi, dans les 101 communes de la Côte d'Ivoire, dans les universités où nous disposons de 7 guichets.

Nous avons au total 208 guichets emploi en Côte d'Ivoire, 31 agences régionales, dont une agence dédiée aux grandes entreprises, et 30 agences disséminées partout en Côte d'Ivoire.

Nous avons par ailleurs un partenariat avec l'ARDCI (Association des Régions et Districts de Côte d'Ivoire) dans le cadre de la maîtrise du travail délégué. Les jeunes peuvent donc se rapprocher des régions afin de bénéficier de nos dispositifs.

 L'inscription au PNSAR est-elle payante ?

Les services de l'Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Les jeunes ne déboursent aucun franc pour bénéficier de nos dispositifs. J’en appelle donc à la vigilance des jeunes afin de ne pas se laisser prendre dans des arnaques.

 Le programme a-t-il démarré et il vise combien de personnes ?

Le programme a déjà démarré et il vise 142 702 jeunes. Les jeunes peuvent, dès à présent, aller vers nos guichets en vue de bénéficier des opportunités de stage et/ou de formation.

Nous les attendons dans nos guichets, nos agences et sur notre site Internet, ainsi que l'ensemble de nos plateformes des médias sociaux.

 Votre mot de fin

L'État fournit énormément d'efforts pour apporter une réponse aux besoins, attentes et autres sollicitations de sa population. Jeunes ivoiriens, ces programmes sont faits pour vous.

C'est à vous de les saisir. Nous sommes à votre disposition. N'hésitez pas à venir vers nous quand vous avez des besoins, que ce soit dans nos agences, sur nos plateformes, ou par l'intermédiaire de nos téléconseillers qui sont prêts à vous écouter.

CICG