Arsène Didia, président de l’ONG Cœur en Or : « Aider les autres, je l’ai hérité de mon père »

Arsène Didia, président de l’ONG Cœur en Or : « Aider les autres, je l’ai hérité de mon père »

17/12/2024 - 15:09
Arsène Didia, président de l’ONG Cœur en Or : « Aider les autres, je l’ai hérité de mon père »
Arsène Didia, président de l’ONG Cœur en Or : « Aider les autres, je l’ai hérité de mon père »

Arsène Didia est le président de l’ONG Cœur en Or. Il est juriste de formation. Il a décidé de faire des œuvres caritatives. Ainsi crée-t-il l’ONG Cœur en Or pour aider les autres. L’ONG Cœur en Or intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’ONG Cœur en Or ?

Issu d’une grande famille, je voyais mon père payer la scolarité de plusieurs personnes, payer les loyers et contribuer à aider à l’épanouissement de beaucoup de gens. C’est ce qu’il m’a laissé. Je n’aime pas voir les gens souffrir. C’est la raison pour laquelle j’ai créé l’ONG Cœur en Or.

Quels sont les objectifs et les missions de l’ONG Cœur en Or ?

Le but principal de l’ONG Cœur en Or consiste à aider les autres. L’ONG Cœur en Or intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Quelles sont les actions déjà menées par l’ONG Cœur en Or dans les domaines de l’éducation et de la santé ?

Depuis 2022, l’ONG Cœur en Or a commencé à apporter son soutien aux populations. En effet, l’ONG Cœur en Or a remis des cadeaux de Noël aux enfants de l’école primaire publique de Pokoukro dans le département de Dimbokro. L’ONG a payé la scolarité de 20 élèves cette année.

Nous avons fait un don de médicaments et de vivres à une Eglise évangélique à Abobo. Nous sommes en train de construire une cantine scolaire dans un village de Toumodi. Nous envisageons faire un don de médicaments à l’Institut National d’Hygiène Public(INHP) d’Adjamé. 

Président, en si peu de temps vous avez mené ces nombreuses actions. Quelles sont vos sources de revenus ? Comment mobilisez-vous tous ces fonds pour financer ces œuvres ? 

J’ai conçu le projet, mais je ne suis pas seul dans cette aventure. Il y a une dizaine de personnes qui a adhéré à ce projet. Ces personnes m’accompagnent pour la réalisation de nos missions tant matériellement que financièrement. Lorsque nous avons des actions à mener, tout le monde contribue.

Quels sont les critères pour bénéficier du soutien de l’ONG Cœur en Or ?

Il n’y a pas de critères. La seule chose à faire, c’est de solliciter l’ONG Cœur en Or. Lorsque l’ONG est sollicitée, les membres se réunissent pour statuer sur l’objet de la sollicitation et sa faisabilité. Si l’ONG a les ressources disponibles pour régler le problème, elle s’engage.

Certes, vous formez une équipe solide et dynamique pour atteindre vos objectifs, mais les besoins des populations sont énormes. Avez-vous un appel à lancer aux partenaires qui souhaiteraient vous accompagner dans cette belle aventure ?

 Je crois que nous ne sommes pas fermés à une quelconque aide venant de qui que ce soit. Notre objectif est l’entraide. Si quelqu’un veut nous accompagner pour que nos actions touchent beaucoup plus de personnes, nous ne pouvons qu’être heureux.

 

Interview réalisée par César Kouakou