Affaire 17 milliards dans la filière café-cacao : La centrale syndicale agricole de Côte-d’Ivoire contre-attaque et appelle le président Alassane Ouattara au secours

Affaire 17 milliards dans la filière café-cacao : La centrale syndicale agricole de Côte-d’Ivoire contre-attaque et appelle le président Alassane Ouattara au secours

02/06/2023 - 22:14
Affaire 17 milliards dans la filière café-cacao : La centrale syndicale agricole de Côte-d’Ivoire contre-attaque et appelle le président Alassane Ouattara au secours

Mercredi 31 mai 2023 à la Salle de Conférence de CERAO à Abidjan-Cocody II Plateaux Aghien, la centrale syndicale agricole qui est actuellement dans un bras de fer avec le Conseil café-cacao et ministère de l’agriculture, était face à la presse.

Le secrétaire général et porte-parole de la centrale syndicale agricole, Thibeaut Yoro a fait un démenti des déclarations tenues par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani lors de la conférence de presse organisée le jeudi 25 mai 2023 au 23è étage de la Caistab au Plateau.

En effet, au dire du secrétaire général, les 17 milliards, don du président de la République de Côte d’Ivoire aux acteurs de la filière café-cacao impactées, ont été mal distribués pour ne pas dire dilapidés. ‘’

Il n’arrive pas, a-t-il indiqué, à expliquer que de 17 milliards, le Conseil café-cacao dit rester 6 milliards et aujourd’hui il ne reste que 1. 411. 500 035 francs CFA ‘’. C’est à ce titre que l’ensemble de la centrale revendique toujours les 17 milliards ‘’, a relevé le secrétaire général Thibeaut Yoro. 

Pour lui, le directeur général du Conseil café-cacao, Koné Yves Brahima et le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani ne sont pas dans le vrai. Par conséquent, soutenu par le président de ladite centrale, Seydou Kiébré et leurs membres présents, tous accusent  le Conseil café-cacao d’avoir détourné les 17 milliards. Pour eux, cette question de 17 milliards est la face visible des difficultés qui minent leur filière depuis des décennies, c’est-à-dire tout l’ensemble du système de commercialisation intérieure et extérieure de la filière café-cacao qui pose de sérieux ennuis aujourd’hui.

Ils trouvent que tout est parti de l’encaissement des 17 milliards où le directeur général du Conseil café-cacao disait ne pas avoir l’intelligence pour distribuer cet argent aux acteurs de la filière café-cacao, va se substituer aux organisations des producteurs pour imposer une clé de répartition contraire à la volonté exprimée des producteurs (40% coopératives, 35% associations et syndicats, 25% producteurs individuels). Selon toujours le secrétaire général de la centrale syndicale agricole, le rapport du Dg du Conseil café-cacao sur la gestion des 17 milliards FCFA ne reflète pas la réalité.

Et de poursuivre, ‘’ nous mettons le Dg du Conseil café-cacao au défi de rendre public ledit rapport avec l’affichage des listes de tous les bénéficiaires dans les délégations conseil café-cacao et on pourra mieux apprécier et éprouver sa gestion des 17 milliards FCFA. ‘’ malgré les campagnes de communication orientée dans les journaux et autres médias, ce rapport ne saurait résister à des analyses approfondies…’’, a-t-l ajouté.

Aussi répondant au ministre d’Etat, selon lequel, ‘’les acteurs de la filière café-cacao sont pris en otage par un groupuscule de syndicalistes véreux, qui les empêchent de se constituer en organisation interprofessionnelle’’, le secrétaire général Thibeaut dit ceci : ‘’nous sommes tous des planteurs et nous avons tous, les pièces administratives qui le prouvent ‘’. Sinon pourquoi, le ministre d’Etat nous auraient invité pour une médiation. Aller faire savoir au ministre que nous ne sommes pas des plombiers, des mécaniciens, des menuisiers, voire des voyous comme il le prétend.

Concernant la centrale syndicale agricole de Côte-d’Ivoire dont la date de création est récente. A savoir créée le 08 juillet 2022, le secrétaire général souligne : ‘’ que la centrale soit créée maintenant comme le dit le ministre, il n’y a pas de réel moment pour parler ou revendiquer ‘’.

C’est dans cette optique qu’il a justifié la mission réalisée à Rome en Italie dont a évoqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

‘’ Nous avons réalisé une mission d’affaires. Nous avons rencontré des partenaires, industriels et chocolatiers pour des financements de la commercialisation de nos activités et des projets de construction d’unités de transformation des cerises de café et/ou des fèves de cacao pour le compte des planteurs et des coopératives membres de notre organisation. Les hommes d’affaires ne rencontrent pas n’importe qui ?’’

Pour clore, tout en saluant le président Alassane Ouattara pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie, et du don des 17 milliards à leur octroyer, ils ont d’une même voix, demandé son secours pour un dénouement heureux de cette affaire qui perdure d’épisode en épisode.

 

David K.