Action sociale et développement loca: L'ONG ActionSure redonne l'accès à l'eau potable à Massadougou
Action sociale et développement loca: L'ONG ActionSure redonne l'accès à l'eau potable à Massadougou

Donner l’eau potable pour rendre la vie possible : c’est le 6e des Objectifs du Développement Durable (ODD) que l’Ong ActionSure a financé à hauteur de 4 millions de francs CFA pour les travaux de réhabilitation de la deuxième pompe Vergnet sur les quatre non fonctionnelles qui desservaient jadis Massadougou, village situé dans la Région du Kabadougou, distant de 50 km d’Odienné.
Vue de la pompe Vergnet réhabilitée par l’Ong ActionSure et remise à la population de Massadougou
Initié à l’attention des 975 habitants de cette localité (selon le RGPH de 2021) et des villages environnants, a été rendu possible grâce à l’appel lancé par le Commandant Souamé Stéphane, administrateur civil de la Sous-préfecture de Dioulatiedougou, ce micro-projet, permet désormais un accès à des services adéquats en matière d’eau potable.
« L’eau, c’est la vie. Mme Touré de l’Ong ActionSure a répondu à ma demande. Des fonctionnaires sont venus me voir en février 2024, ils n’avaient pas d’eau potable parce que la pompe était endommagée. Grâce à l’Ong ActionSure, nous avons réhabilité la pompe. Mais deux pompes fonctionnelles ne vous suffisent pas parce que vous êtes près de mille habitants aujourd’hui.
Si vous êtes dans la cohésion et la solidarité, votre village peut se développer », a conseillé le sous-préfet Souamé Stéphane. Le représentant du chef de l’État dans cette circonscription administrative a saisi l’opportunité de cette cérémonie d’inauguration de cette infrastructure pour calmer le jeu dans un bras de fer entre l’autorité préfectorale et le village de Massadougou à la suite d’un problème de bicéphalisme au sommet de la chefferie traditionnelle.
« Je veux lancer un appel à la paix, car c’est le gage du développement. ‘’Kêlê magni’’ (Ndlr : la discorde est mauvaise conseillère en langue dioula). On veut la paix et le développement », a scandé le sous-préfet.
Touré Evelyne, présidente de l’Ong ActionSure, a présenté son organisation humanitaire qui œuvre pour la sensibilisation à la coexistence pacifique, avec pour mission d’accompagner les communautés vulnérables, tout en garantissant l’accès aux services essentiels tels que l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Car, dira la donatrice, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental et une nécessité vitale pour toute communauté.
« À travers cette action, l’ONG ActionSure réaffirme son engagement à œuvrer pour un monde où chaque individu a accès aux services de base essentiels à sa dignité et à son développement.
Nous continuerons d’être aux côtés des communautés vulnérables pour bâtir un avenir plus juste et plus solidaire », a-t-elle renouvelé son serment devant les autorités présentes, à savoir le sous-préfet, le Directeur général de l’Hydraulique, ainsi que Tiébala Diarrassouba, chef du Village de Massadougou.
Quant à Niangoran Urbain, représentant le Directeur régional du Bureau de l’Assainissement et de la Salubrité du Kabadougou et du Folon, il a insisté auprès de l’assistance afin d’assurer la maintenance, la réparation et la garantie de l’hygiène de cette pompe hydraulique.
«La meilleure façon de dire merci à un donateur, c’est de prendre soin de ce qu’il vous a donné. La meilleure façon de dire merci à Mme Touré », a suggéré le chef de service hydraulique villageoise et hydraulique villageoise améliorée.
Au nom des récipiendaires, Diarrassouba Moritié, président des jeunes, a réaffirmé la gratitude des différentes couches sociales à leurs hôtes bienfaiteurs. Il a par ailleurs déclaré l’engagement de ses pairs à s’engager résolument dans la promotion de la paix. « Massadougou dit qu’il a soif de paix.
Touré Evelyne, présidente de l’Ong ActionSure, entourée de Tiébala Diarrassouba et du sous-préfet Souamé Stéphane, a procédé à la rupture du ruban symbolisant la remise officielle de l’ouvrage à la population de Massadougou
Durant les crises postélectorales qu’a connues la Côte d’Ivoire, nous avons vécu beaucoup de choses et c’est ce que nous voulons oublier.
Pour tout oublier, nous voulons marcher main dans la main pour avancer. Pour un Massadougou prospère, nous voulons la paix, la cohésion et la fraternité entre les fils et les filles », a prié le porte-parole de la population.
C’est dans une liesse populaire, sous les sons des tams-tams et musiques folkloriques, que la cérémonie de coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de la pompe réhabilitée s’est achevée.
P. K