Séguéla: Le village de Siana, un bastion historique contre l'excision féminine
Séguéla: Le village de Siana, un bastion historique contre l'excision féminine

Le village de Siana, situé dans le Département de Séguéla, Région du Worodougou, est une source de fierté pour ses habitants. Selon la légende, des femmes et leurs complices pratiquant l'excision sur des petites filles ont été transformées en blocs de pierre, comme l'a rapporté le doyen Dosso, porte-parole de la chefferie traditionnelle de Siana.
Depuis cette époque ancestrale, aucune fille ou femme de Siana n'a subi l'excision, malgré une forte concentration musulmane dans la population depuis le 17ème siècle, époque de la construction de leur mosquée à architecture soudanaise.
Cette histoire a été mise en lumière lors d'une visite de repérage et d'identification de sites touristiques initiée par la direction régionale du tourisme et des loisirs de Séguéla.
Téhoua Tano Koffi, directeur régional, a expliqué que cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'objectif "Eductour", visant à visiter, se familiariser et documenter l'histoire des différents sites touristiques de la région du Worodougou. Cette initiative devrait également stimuler l'industrie touristique de cette partie du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Le village de Siana possède également un puits d'eau intarissable en toutes saisons, une mosquée historique, un lieu sacré marquant le tombeau du premier imam du village, ainsi que des blocs de pierre témoignant de la transformation des femmes exciseuses et de leurs complices.
ANGRA Lazare